Le Premier ministre belge, Alexander De Croo annonce sa démission après la lourde défaite de son parti aux élections fédérales et régionales. Il restera en fonction à titre intérimaire pendant les négociations de coalition.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé sa démission après des résultats décevants aux élections fédérales et régionales. « C’est une soirée très difficile pour nous. Nous avons perdu cette élection, » a déclaré De Croo à ses partisans, en essuyant une larme au coin de l’œil.
Son parti libéral flamand, l’ « Open VLD », devrait perdre presque la moitié de ses sièges à la Chambre des représentants. Le vote de dimanche dans ce pays linguistiquement divisé, entre la Flandre néerlandophone au Nord et la Wallonie francophone au Sud, s’est tenu le même jour que les élections pour le Parlement européen.
Le « Vlaams Belang » reste exclu.
L’Alliance néo-flamande (N-VA), parti nationaliste de droite, devrait arriver en tête avec 17% des voix, tandis que le « Vlaams Belang », parti d’extrême droite, obtient 14% des voix.
« Nos avis de décès avaient été écrits, mais nous avons gagné ces élections, » a déclaré Bart De Wever, chef de la N-VA, qui semble bien placé pour devenir le prochain Premier ministre belge.
La N-VA et le Vlaams Belang devraient également terminer à la première et à la deuxième place au parlement flamand. Les partis en Flandre, y compris la N-VA, ont un accord de longue date pour maintenir l’extrême droite hors du gouvernement dans la région. De Wever, qui souhaite devenir le prochain Premier ministre, a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il ne conclura pas d’accord avec le Vlaams Belang cette fois-ci non plus.
Longues négociations de coalition
Le « Mouvement Réformateur » (MR), de centre-droit, a remplacé le Parti Socialiste dominant comme premier parti en Wallonie francophone.
Au cours des prochains mois, les négociations viseront à créer un gouvernement de coalition entre les partis majoritairement de droite de la région néerlandophone et les partis plus à gauche du Sud francophone.
De Croo remettra sa démission au roi Philippe de Belgique lundi au palais royal de Bruxelles. Cependant, il restera Premier ministre par intérim pendant les négociations de coalition.
Joseph Kouamé