La sœur influente du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a mis en garde la Corée du Sud, déclarant qu’elle ferait face à une « nouvelle contre-mesure » si elle persiste à envoyer des tracts anti-Pyongyang et à mener des campagnes de propagande via des haut-parleurs le long de la frontière.(Source : Yonhap).
Le communiqué de Kim Yo-jong est intervenu juste après que le Sud a repris les diffusions de propagande anti-Pyongyang par haut-parleurs vers le Nord pour la première fois en six ans, en représailles contre les envois à répétition par le Nord de ballons remplis de déchets.
«Si la république de Corée (ROK) effectue simultanément des provocations avec des tracts et des diffusions par haut-parleurs à travers la frontière, elle sera sans aucun doute témoin d’une nouvelle contre-mesure de la RPDC (République populaire démocratique de Corée)», a prévenu Kim dans un communiqué publié par l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Kim a affirmé que le Nord a envoyé quelque 7,5 tonnes de «déchets de papiers hygiéniques» dans 1 400 ballons vers le Sud durant le week-end, en expliquant qu’il s’agissait de simples déchets ne contenant rien de politique, contrairement aux tracts anti-Pyongyang envoyés par des transfuges nord-coréens au Sud. «C’est bien différent de l’agitation politique provocatrice des déchets envoyés par la république de Corée contre la RPDC», a indiqué Kim, en ajoutant que le Sud «subira un embarras amer en ramassant des déchets de papier sans repos et ce sera son travail quotidien.»
Kim a affirmé que le Nord avait projeté d’arrêter d’envoyer des ballons, mais «la situation a changé» car le Sud a repris les diffusions par haut-parleurs à travers la frontière. «J’avertis fermement Séoul d’arrêter immédiatement l’acte dangereux d’amener une plus grande crise de confrontation et de se discipliner», a-t-elle déclaré.
Joseph Kouamé