La Commission européenne a annoncé, mercredi 12 juin, l’instauration à partir du mois prochain, de droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 27% à 48%, selon les cas, sur les importations de véhicules électriques chinois, alors que l’augmentation prévue encore la veille était de 25% maximum, contre les 10% jusqu’à présent.
L’Union Européenne va imposer une taxe sur les voitures électriques chinoises de 27% à 48% (au lieu des 25% annoncés). Cette décision fait suite à une enquête ouverte en octobre dernier sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin.
L’UE et le ministère chinois des Affaires étrangères n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de différents médias.
Ces droits de douane vont fortement renchérir les coûts des voitures électriques chinoises vendues en Europe et, forcément accroître les tensions commerciales avec la Chine.
L’actuelle enquête antisubventions de l’UE contre ces véhicules constitue du « protectionnisme » et une « excuse » pour imposer des surtaxes, a indiqué Lin Jian, un porte-parole de la diplomatie chinoise. « Au final, cela serait nuisible aux propres intérêts de l’Union Européenne », a-t-il souligné.
Christian Estevez