Quatre otages ont été libérés par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza samedi 8 juin, mais le destin des 120 autres détenus par le Hamas reste incertain, d’autant qu’un haut responsable du mouvement terroriste Hamas a fait savoir que nul ne sait combien sont encore en vie..
Le sort des 120 otages restants à Gaza est crucial pour tout accord pour mettre fin au conflit de plusieurs mois entre Israël et le Hamas. Mais un haut responsable du mouvement terroriste Hamas a déclaré à CNN que « personne n’a la moindre idée » de combien d’entre eux sont en vie, et que tout accord pour les libérer doit inclure des garanties d’un cessez-le-feu permanent et du retrait complet des forces israéliennes de Gaza.
Benny Gantz, qui a quitté le cabinet de guerre d’Israël la semaine dernière, a déclaré qu’Israël sait combien d’otages à Gaza sont encore en vie, ajoutant que le public recevra des détails sur certains des otages « en temps voulu ».
Pendant ce temps, les négociations sur la proposition soutenue par les États-Unis d’Amérique de libérer les otages et de mettre fin aux combats se sont intensifiées ces derniers jours, mais ont semblé s’arrêter mercredi après que le Hamas a présenté sa réponse au document.
Joseph Kouamé & Christian Estevez