Enrôlement militaire forcé en Ukraine : une quarantaine d’hommes ukrainiens arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter clandestinement le pays

Les gardes-frontières ukrainiens ont annoncé, vendredi 14 juin, avoir arrêté une quarantaine d’hommes tentant de quitter clandestinement le pays dans un camion de transport de céréales, sur fond de vaste campagne de mobilisation destinée à regarnir les rangs de l’armée ukrainienne. (Source : AFP).

L’Ukraine a adopté, en mai dernier, une loi controversée facilitant l’enrôlement militaire, après plus de deux ans de l’offensive russe. De nombreux jeunes Ukrainiens craignent d’être mobilisés au moment où les avancées russes sur le front, le manque de munitions et les pertes humaines de soldats ukrainiens nourrissent la défiance de la population.

« Les gardes-frontières de la région d’Odessa ont arrêté un camion transportant 41 +passagers » près de la frontière ukrainienne qui borde la Moldavie et la Roumanie, ont-ils indiqué sur « Telegram ». « Le chauffeur du camion ne transportait pas des céréales », mais un groupe de « touristes », ont ironisé les gardes-frontières. Ils n’ont pas précisé si ces hommes tentaient spécifiquement de fuir la mobilisation, mais les nouveaux efforts déployés pour renforcer l’armée ont instillé la peur chez de nombreux jeunes Ukrainiens.

En février dernier, les gardes-frontières avaient déjà rapporté l’arrestation de 38 Ukrainiens qui tentaient de passer illégalement en Hongrie après avoir payé chacun entre 4 500 et 8 500 dollars aux passeurs, des sommes élevées pour l’Ukraine. Ces dernières semaines, les réseaux sociaux regorgent d’images amateurs montrant des hommes ukrainiens embarqués de force en pleine rue par des officiers de recrutement, des tentatives qui en viennent parfois aux mains (des vidéos d’actions similaires avaient déjà fuité, il y a plus d’un an, sur les réseaux sociaux – particulièrement sur « Telegram », mais les médias occidentaux avaient évité de les montrer afin de bien rester dans la ligne droite de la propagande ukrainienne qui leur est ordonnée – ndlr).

Le ressentiment suscité par la mobilisation a été aggravé par les scandales de corruption dans l’armée, y compris en raison du système bien enraciné consistant à verser des pots-de-vin pour échapper à la mobilisation. En 2023, le président Volodymyr Zelensky avait limogé la totalité des responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour déraciner ce problème.

D’autres Ukrainiens choisissent de fuir, risquant parfois leur vie pour passer la frontière, à travers montagnes et rivières. Les gardes-frontières ukrainiens ont notamment découvert, depuis 2022, les corps de 35 personnes mortes en tentant de traverser la rivière Tysa, à la frontière avec la Hongrie et la Roumanie.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire