Benjamin Netanyahu a annoncé, lors d’une réunion gouvernementale ce matin – lundi 17 juin -, la dissolution du cabinet de guerre, censé coordonner la réplique de l’État hébreu aux attaques du 7 octobre 2023, après la démission de Benny Gantz et Gadi Eizenkot. (Source : Reuters )
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dissous le cabinet de guerre composé de six membres, rapportent plusieurs médias nationaux ce lundi 17 juin. Cette décision, largement attendue, fait suite au départ de l’ancien ministre centriste Benny Gantz, rival politique de Netanyahu, et de son allié Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major.
Benjamin Netanyahu devrait à présent organiser des consultations sur l’offensive israélienne en cours dans la bande de Gaza avec un petit groupe de ministres, dont le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui faisaient déjà partie du cabinet de guerre.
Ce cabinet avait été formé au début de l’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne, après l’attaque sanguinaire du mouvement terroriste Hamas, le 7 octobre dernier, dans le Sud de l’État hébreu. Il comprenait également l’ancien chef d’état-major des forces israéliennes, Gadi Eisenkot, et Aryeh Deri, chef du parti religieux séfarade « Shas ».
Benny Gantz et Gadi Eisenkot ont tous deux quitté le cabinet de guerre pour protester contre l’incapacité, selon eux, de Benjamin Netanyahu à élaborer une stratégie pour la guerre dans la bande de Gaza.
Joseph Kouamé