Rencontre Vladimir Putin/Kim Jong-Un : Voici les principaux points des accords conclus par les deux dirigeants

Le Président russe, Vladimir Putin, a récemment réalisé une visite historique en Corée du Nord, sa première en 24 ans. À cette occasion, le dirigeant nord-coréen a assuré Moscou de son « entier soutien » et de sa « solidarité » dans son conflit contre l’Ukraine.

Le sommet entre la Russie et la Corée du Nord a abouti à la signature d’un accord de partenariat stratégique global, prévoyant une « assistance mutuelle » en cas d’agression contre l’une des deux nations. Cet accord, conclu dans un contexte de tensions croissantes avec l’Occident, a pour objectif de renforcer la coopération économique et militaire entre les deux pays et de consolider un front uni contre l’Occident, en particulier les États-Unis d’Amérique.

Vladimir Putin a déclaré : “L’accord de partenariat global signé aujourd’hui prévoit également la fourniture d’une assistance mutuelle en cas d’agression contre l’une des parties à cet accord”.

L’accord suscite des préoccupations quant à un possible renforcement des liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord, notamment en ce qui concerne une éventuelle fourniture de munitions nord-coréennes à la Russie pour son offensive en Ukraine.

En effet, les Occidentaux voient d’un mauvais œil cette visite de Vladimir Putin en Corée du Nord, car ils soupçonnent le président nord-coréen de livrer des armes à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine (considérant qu’il n’y a le droit de le faire qu’en faveur de l’Ukraine, puisque cela les arrange stratégiquement et géopolitiquement). En échange, la Corée du Nord recevrait de la Russie des aides alimentaires et des transferts de technologies pour le développement de ses programmes nucléaires.

Selon les révélations des services de renseignements occidentaux, la Corée du Nord aurait fourni plus d’un million d’obus à l’armée russe. Malgré les milliards de dollars envoyés à l’Ukraine par les pays occidentaux, l’armée de Volodymyr Zelensky perd un peu plus chaque jour sa guerre contre la Russie dans le conflit qui les oppose, avec des forces russes progressent jour après jour de plusieurs kilomètres.

Putin et Kim Jong-un ont salué l’accord comme un pas important vers la création d’un « nouveau monde multipolaire », laissant présager une alliance stratégique qui pourrait modifier davantage la situation géopolitique mondiale en défaveur de l’hégémonie occidentale.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire