Mer Rouge : un navire grec explose et coule après des frappes de missiles Houthis

Les rebelles terroristes houthis du Yémen ont publié, ce mercredi 19 juin, une vidéo de leur attaque ayant coulé un navire de transport grec en mer Rouge. Les images montrent deux grandes explosions sur le vraquier « Tutor », battant pavillon libérien, qui a sombré quelques jours plus tard, à savoir ce mardi 18 juin. (Source : AFP).

Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué et diffusé, ce mercredi 19 juin, des images de leur attaque contre un cargo grec battant pavillon libérien, le 12 juin dernier. Le navire M/V « Tutor » aurait été frappé par un drone maritime et un missile avant de sombrer. Et un autre cargo touché par d’autres missiles de rebelles yéménites, le M/V « Verbena », a été abandonné dans le golfe d’Aden par son équipage. « Les États-Unis d’Amérique condamnent les dernières attaques imprudentes et sans discernement des Houthis contre des navires civils, incluant les attaques délibérées contre le M/V « Tutor, » qui a coulé plus tôt cette semaine, et le M/V « Verbena », qui est abandonné et à la dérive en mer Rouge (…) », a commenté le porte-parole de la diplomatie états-unienne, Matthew Miller.

L’armée états-unienne a annoncé, ce jeudi soir, avoir « détruit » quatre embarcations sans pilote et deux drones houthis en mer Rouge. La veille, le « Centcom » a indiqué avoir frappé, au Yémen, deux sites houthis, dont un centre de commandement, après une série d’attaques de ces rebelles terroristes yéménites contre des navires circulant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Le M/V Tutor serait ainsi le deuxième navire à sombrer en quelques mois, après l’attaque du cargo « Rubymar » le 19 février dernier. Le navire chargé d’engrais battant pavillon du Bélize et exploité par une entreprise libanaise, avait coulé dans le golfe d’Aden après avoir été endommagé par des missiles houthis.

Outre les attaques contre des navires, les Houthis ont kidnappé récemment plus d’une douzaine de travailleurs humanitaires, dont des employés de l’ONU, les accusant de faire partie d’un « réseau d’espionnage américano-israélien ». « Nous appelons une fois de plus les Houthis à libérer tous les détenus, y compris le personnel de l’ONU, d’ONG et des diplomates arrêtés au début du mois », a ajouté dans un communiqué Matthew Miller, qualifiant « d’odieuses » ces « arrestations ».

Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, zones maritimes clés pour le commerce mondial, ont fait grimper en flèche les coûts d’assurance et ont incité de nombreuses entreprises de transport maritime à naviguer par la pointe Sud de l’Afrique, un chemin beaucoup plus long.

Les terroristes Houthis du Yémen, membres de « l’Axe de la résistance », un regroupement de mouvements terroristes islamistes soutenus par l’Iran et qui comprend le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, mènent depuis des mois des attaques au large du Yémen contre les navires qui desservent, selon eux Israël, disant agir en soutien à la bande de Gaza bombardée par l’armée israélienne.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire