L’empereur japonais, Naruhito, entame enfin sa visite officielle au Royaume-Uni, qui avait été reportée

L’empereur Naruhito et son épouse ont commencé, ce samedi 22 juin, un voyage d’une semaine en Grande-Bretagne, au cours duquel ils visiteront l’Université d’Oxford où ils ont tous deux étudié, assisteront à un banquet avec le roi Charles III, mais aucune rencontre officielle avec le Premier ministre, Rishi Sunak, n’est prévue. (Source : Reuters)

Naruhito et son épouse, l’impératrice Masako ont entamé leur visite d’une semaine en Grande-Bretagne. Ils devaient effectuer cette visite en 2020, lorsque la reine Elizabeth était encore en vie, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

Leur premier voyage à l’étranger ensemble après l’accession au trône de Naruhito a été pour les funérailles d’Elizabeth II en 2022. Avant cette visite d’État, l’empereur âgé de 64 ans a évoqué la gentillesse dont les membres de la famille royale britannique ont fait preuve à son égard lorsqu’il est arrivé en Grande-Bretagne pour étudier, au début des années 1980.

Il a rappelé comment feu la reine l’avait invité au palais de Buckingham pour prendre le thé, qu’elle avait elle-même préparé. « J’ai de bons souvenirs de l’accueil chaleureux que j’ai reçu de Sa Majesté la Reine et de la famille royale, qui m’ont fait sentir comme faisant partie de leur famille », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Naruhito a été accueilli par des officiels à son arrivée à l’aéroport de Stansted, à Londres, ce samedi 22 juin après-midi. Le voyage de l’empereur constitue la troisième visite d’État du règne de Charles III, et la première depuis qu’il a été révélé plus tôt cette année que le monarque britannique avait été diagnostiqué avec un cancer.

Avant la visite, Naruhito a exprimé sa gratitude envers le roi pour l’accueil malgré sa maladie, et a également envoyé ses vœux à Kate, la belle-fille de Charles et épouse de l’héritier, le Prince William, qui subit un traitement de chimiothérapie préventive contre le cancer. « Il me semble qu’ils traversent tous les deux une période difficile, mais je prie pour que leur traitement se déroule bien et qu’ils se rétablissent rapidement », a-t-il déclaré.

La raison officielle du voyage est de célébrer les liens étroits entre les deux familles royales et de démontrer la profonde relation entre les deux pays. Les membres de la famille royale japonaise en profitent également pour retourner à Oxford, où ils ont tous deux étudié à des moments différents. Naruhito visitera également la barrière anti-inondation de la Tamise, sujet sur lequel il a effectué des recherches pendant ses études universitaires.

La visite coïncide avec la campagne électorale britannique pour les élections du 4 juillet prochain, et un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait aucun plan pour une rencontre avec le Premier ministre.

Les éléments officiels de la visite commencent ce mardi 25 juin, lorsque le prince William accueillera formellement l’empereur, suivi d’une grande procession en carrosse le long de « The Mall » jusqu’au palais de Buckingham, où se tiendra un banquet d’État.

Pendant le voyage, Naruhito visitera également en privé la chapelle Saint-Georges au château de Windsor pour déposer une couronne sur la tombe de la reine Elizabeth.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire