Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, ce dimanche 23 juin, que la dernière bataille dans la guerre entre Israël et le Hamas est sur le point de se conclure.
La phase la plus « intense de la guerre avec le Hamas est sur le point de prendre fin », a déclaré Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre a averti que cette action ne signifie pas que la guerre globale à Gaza prendra fin, mais que l’armée israélienne se concentrera sur la frontière Nord d’Israël avec le Liban.
« Cela ne signifie pas que la guerre va se terminer, mais la guerre à son stade actuel va se terminer à Rafah. C’est vrai. Nous continuerons à tondre l’herbe plus tard », a déclaré Netanyahou à « Channel 14 Television » dans sa première interview individuelle avec les médias israéliens nationaux depuis le 7 octobre 2023, a rapporté . »CNN ».
Netanyahu a déclaré, dans l’interview, qu’il était prêt à conclure « un accord partiel » avec le Hamas et qu’il fera des concessions sur le retour de certains otages, mais qu’il persisterait dans sa mission déclarée « d’atteindre l’objectif d’éliminer le Hamas ». « Je ne suis pas prêt à renoncer à cela », a déclaré Netanyahou à propos de sa mission d’éliminer le Hamas. Netanyahu a ajouté que « après la fin de la phase intense, nous aurons la possibilité de déplacer une partie des forces vers le Nord, et nous le ferons ». « Tout d’abord, à des fins de protection, et deuxièmement, pour ramener nos résidents à la maison aussi. Si nous pouvons le faire politiquement, ce serait génial. Sinon, nous le ferons d’une autre manière, mais nous ramènerons tout le monde à la maison – tous les résidents du Nord et du Sud », a-t-il ajouté.
Netanyahu a subi une pression croissante de la part des États-Unis d’Amérique et d’autres pays alliés, y compris ceux qui ont été partisans d’Israël, alors que le nombre de morts à Gaza approcherait les 40 000 (incluant les terroristes du Hamas au nombre de plus de 15 000). Israël a lancé la guerre contre le Hamas soutenu par l’Iran en représailles à l’attaque terroriste sanglante de la milice armée terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 qui a tué plus de 1 200 Israéliens (après des centaines de viols et tortures diverses) et a vu environ 250 autres enlevés.
Aux États-Unis d’Amérique, le président Joe Biden a appelé Netanyahou à modérer les attaques de la Force de défense israélienne contre Gaza, qui ont inclus le bombardement d’une opération d’aide alimentaire qui a tué sept travailleurs humanitaires de la « World Central Kitchen », en avril.
Les Gazaois ont été contraints d’évacuer et de se déplacer vers le Sud alors que les attaques de Tsahal se sont poursuivies, y compris à Rafah. Malgré la condamnation internationale, les forces israéliennes ont également envahi cette ville, déplaçant des centaines de milliers de Gazaois, dont beaucoup avaient déjà été déplacés, certains plus d’une fois.
Joseph Kouamé
Une réflexion sur « Netanyahu affirme que la phase « intense » de la guerre à Gaza arrive à sa conclusion »