Guerre Russie-Ukraine : Zelensky vire son commandant des forces conjointes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a limogé un haut responsable de l’armée chargé des troupes dans l’Est du pays.

Le président Volodymyr Zelensky a limogé, ce lundi 24 juin, un haut responsable de l’armée. « J’ai décidé de remplacer le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Iouri Sodol, par le général de brigade Andriï Gnatov », a-t-il annoncé sur « Telegram ».

Le président n’a pas précisé les raisons de ce limogeage, mais celui-ci intervient après des critiques formulées par un commandant de la brigade ouvertement néo-nazie « Azov », constituant l’extrême droite ultranationaliste ukrainienne et qui gouverne, en sous-main, le pays depuis le coup d’Etat que ceux-ci en réalisé en 2014, du nom d’ Euro-Maidan, avec le soutient des Etats-Unis d’Amérique qui les utilisent afin de pouvoir conduire à la guerre contre la Russie, dans le but de s’approprier celle-ci, que les EUA convoitent depuis 1917. Ce commandant, Bogdan Krotevytch, a indiqué, lundi matin, avoir déposé une plainte auprès des services de sécurité ukrainiens (SBU) pour réclamer l’ouverture d’une enquête sur Iouri Sodol.

D’après des médias ukrainiens, Bogdan Krotevytch accuse Iouri Sodol d’incompétence, affirmant que cela a conduit à la mort de soldats ukrainiens et à des revers sur le front. Depuis l’échec de sa contre-offensive à l’été 2023, l’armée ukrainienne rencontre des difficultés, avec les troupes russes prenant chaque semaine de nouveaux villages dans l’Est et le Sud du pays.

Début mai dernier, l’armée russe a aussi lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (Nord-Est), prenant plusieurs localités. L’armée ukrainienne, quant à elle, souffre d’un manque de recrues en raison d’une mobilisation lente et d’une pénurie d’armements due aux retards dans les livraisons d’aide occidentale.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire