Le gouvernement de la monarchie scandinave considère qu’il est « nécessaire que les drapeaux étrangers ne puissent pas être déployés librement » sur son territoire. Cependant, des exceptions sont prévues, notamment pour les événements sportifs.(Avec : AFP)
Le Danemark veut restreindre le déploiement de drapeaux étrangers sur son territoire, a annoncé mercredi le ministère de la Justice. Le projet de loi précise qu’il ne sera pas interdit d’utiliser des drapeaux étrangers dans le cadre de manifestations ou d’événements sportifs.
« Le Dannebrog (nom du drapeau danois – ndlr) est le symbole national le plus important du Danemark », a d’abord rappelé, dans un communiqué, le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, ajoutant qu’il est nécessaire que « les drapeaux d’autres pays ne puissent pas être déployés librement ». « C’est ainsi que cela a été pendant plus de 100 ans et cela devrait être à nouveau ainsi », a déclaré le membre du Social-démocratie (SD), parti politique danois de centre gauche.
« Il ne sera pas interdit d’utiliser des drapeaux ou des bannières, par exemple dans le cadre de manifestations ou d’événements sportifs », a toutefois précisé le communiqué. Une mesure voulue par le ministre de la Justice souhaite que le drapeau danois ait un statut spécial et que d’autres drapeaux, comme actuellement le drapeau ukrainien, ne soient autorisés que dans des circonstances extraordinaires.
Le drapeau allemand pas concerné
La nouvelle réglementation comportera donc nombreuses exceptions. Il ne sera par exemple pas interdit d’orner les mâts des drapeaux des pays nordiques, du Groenland, des îles Féroé et de l’Allemagne, ni des ceux des organisations internationales ou régionales. Bien évidemment, les ambassades seront toujours autorisées à hisser les drapeaux de leurs pays respectifs sur leurs bâtiments.
L’interdiction, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 après un vote du Parlement, fait suite à un débat après une procédure judiciaire contre un Danois qui avait hissé le drapeau des Etats-Unis d’Amérique dans son jardin. En autorisant cet homme à déployer librement son drapeau en 2023, la Cour suprême avait jugé nulle et non avenue une ordonnance de 1915 interdisant de pavoiser un endroit de drapeaux étrangers, ce qui a incité le gouvernement à légiférer.
Un respect pour ses propres couleurs nationales à des années lumières de la haine contre leur propre pays que pratiquent les partis de la gauche et d’extrême-gauche français, y compris pour les manifestations politiques de ces dernières législatives où ne flottent que des drapeaux algériens et palestiniens et avec des militants gauchistes qui attaque toute personne ayant un drapeau français, qu’ils arrachent d’office, car considérant que, brandir un drapeau français, en France, est un acte raciste, xénophobe, d’extrême-droite.
Didier Maréchal & Christian Estevez