Ce mercredi 3 juillet, la Turquie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara pour protester contre les déclarations d’une ministre allemande après que l’UEFA a ouvert une enquête sur un geste controversé du défenseur turc Merih Demiral lors d’un match de l’Euro 2024, selon une source diplomatique turque citée par l’AFP.
Le joueur de football turc, Merih Demiral a eu un geste « polémique » lors de la rencontre de l’Euro 2024, en Allemagne, Turquie – Autriche. Ce geste a fait réagir la ministre de l’intérieur Allemand, Nancy Faeser, sur « X », déclarant : « Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades. Utiliser l’Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. ». « L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à ce sujet », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
Ce mercredi, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le geste de Merih Demiral, qui a utilisé le signe de ralliement des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc, après avoir marqué deux buts lors du huitième de finale de l’Euro 2024 contre l’Autriche (2-1), la veille.
« Nous attendons que l’UEFA enquête sur le cas et réfléchisse à des sanctions », a ajouté, dans la foulée, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser. Plusieurs ministres turcs ont, en revanche, apporté leur soutien, ce mercredi, au joueur, qui avait défendu son geste à l’issue du match de mardi, se disant « très heureux » de sa célébration et évoquant « la fierté d’être turc ».
L’occasion de rappeler, particulièrement à tous les gauchistes occidentaux, que l’extrême-droite n’est pas une opinion politique spécifique aux peuples d’Occident, et que c’est particulièrement cette même idéologie d’extrême-droite qu’ils défendent et portent même au pouvoir dans les pays occidentaux, en choisissant des élus de ce bord politique islamistes, comme le font particulièrement des partis comme « LFI », en France, le « Fine Gael » en Irlande.
Joseph Kouamé & Christian Estevez