Election nationale au Royaume-Uni : Qui sont les principaux acteurs politiques de cette élection 2024 ?

Des millions d’électeurs britanniques se rendent aux urnes ce jeudi 4 juillet pour choisir une nouvelle Chambre des communes et un nouveau gouvernement. L’occasion, en attendant les résultats, prévus pour ce vendredi 5 juillet au matin, de faire un dernier tour d’horizon des personnalités politiques majeures de cette élection britannique 2024.

Les électeurs britanniques éliront 650 parlementaires représentant autant de circonscriptions ou de zones locales, et le chef du parti qui obtiendra le plus de parlementaires deviendra Premier ministre.

Il est largement attendu que les conservateurs du Premier ministre Rishi Sunak perdent face au principal parti d’opposition, le parti travailliste de centre-gauche, après 14 ans de pouvoir sous cinq premiers ministres différents.

Les conservateurs et les travaillistes dominent traditionnellement la politique britannique sous le système électoral du « premier arrivé, premier servi » du Royaume-Uni, ce qui rend difficile pour les petits partis de gagner des sièges au Parlement.

Mais sont également en lice les libéraux-démocrates, « Reform UK », le Parti national écossais et les « Verts », entre autres.


Voici un aperçu des partis, de leurs dirigeants et de ce qu’ils promettent :

CONSERVATEURS

Qui est leur leader ? Le Premier ministre Rishi Sunak.

Sunak, 44 ans, est arrivé au pouvoir en octobre 2022 lorsqu’il a hérité d’un Parti conservateur et d’une économie en pleine tourmente après le court mandat de Liz Truss. Diplômé d’Oxford et ancien gestionnaire de fonds spéculatifs chez « Goldman Sachs », il est le premier dirigeant « autre que blanc » de la Grande-Bretagne et le premier Hindou à devenir Premier ministre. Sunak a souligné qu’il est l’homme qui a stabilisé la situation, mais ses détracteurs disent qu’il manque de jugement politique et est déconnecté des électeurs ordinaires.

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? 365.

Que promettent-ils ? Renforcer l’économie et réduire les impôts d’environ 17 milliards de livres par an. Augmenter les dépenses de santé publique au-dessus de l’inflation et porter les dépenses de défense à 2,5 % du PIB d’ici 2030. Le parti affirme que cela sera financé par des économies sur l’évasion fiscale et la réduction des dépenses sociales. Le parti promet également de limiter le nombre d’immigrants et de renvoyer certains demandeurs d’asile en les déplaçant au Rwanda.

TRAVAILLISTES

Qui est leur leader ? Keir Starmer.

L’avocat de 61 ans, ancien procureur en chef pour l’Angleterre et le Pays de Galles, est actuellement le favori pour devenir le prochain premier ministre de la Grande-Bretagne. Centriste et pragmatique, Starmer a travaillé dur pour éloigner son parti des politiques plus ouvertement socialistes de l’ancien dirigeant Jeremy Corbyn et a apaisé les divisions internes. Ses détracteurs le qualifient d’ennuyeux et d’ambitieux, mais le Parti travailliste a gagné en popularité sous sa direction.

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? 202.

Que promettent-ils ? Promouvoir la « création de richesse », encourager l’investissement et améliorer les infrastructures britanniques comme les chemins de fer dans le cadre d’une stratégie d’infrastructure de 10 ans. Créer une entreprise publique d’énergie propre pour renforcer la sécurité énergétique, financée par une taxe exceptionnelle sur les géants du pétrole et du gaz. Taxer les écoles privées pour financer des milliers de nouveaux enseignants dans les écoles publiques. Réduire les temps d’attente record dans la santé publique.

LIBÉRAUX-DÉMOCRATES

Qui est leur leader ? Ed Davey.

Davey, 58 ans, a été élu pour la première fois au Parlement en 1997. Cet ancien chercheur en économie a été secrétaire d’État à l’Énergie et au Changement climatique sous la coalition Conservateurs-Libéraux-Démocrates de 2012 à 2015. Davey est devenu le dirigeant des « Lib Dems », un parti de centre-gauche, en 2019 et n’était pas un nom familier jusqu’à cette élection, lorsqu’il a fait la une avec plusieurs cascades farfelues, dont un saut à l’élastique pour inciter les électeurs à « faire un acte de foi ».

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? 11.

Que promettent-ils ? Améliorer les systèmes de santé et de soins sociaux surchargés de la Grande-Bretagne, y compris en introduisant des soins infirmiers gratuits à domicile. Investir dans les énergies renouvelables et l’isolation des maisons. Réprimer les compagnies d’eau qui déversent des eaux usées. Abaisser l’âge de vote à 16 ans. Réintégrer le marché unique de l’Union Européenne.

REFORM UK

Qui est leur leader ? Nigel Farage.

Farage, un agitateur politique fier d’être le perturbateur de la politique britannique, pose un sérieux problème aux conservateurs depuis qu’il a annoncé sa candidature à l’élection. Le populiste de 60 ans a longtemps divisé l’opinion avec sa rhétorique anti-immigrés et son euroscepticisme. Un partisan clé du « Brexit », Farage capte de nombreux électeurs conservateurs désillusionnés avec ses promesses de réduire l’immigration et de se concentrer sur les « valeurs britanniques ». Farage s’est précédemment présenté sept fois au Parlement mais n’a jamais gagné.

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? Aucun – bien que le parti ait gagné son premier parlementaire cette année, lorsque l’ancien vice-président du Parti conservateur, Lee Anderson, a fait défection pour « Reform ».

Que promettent-ils ? Geler toute immigration « non essentielle » et empêcher les étudiants internationaux de venir avec leurs dépendants. Quitter la Convention européenne des droits de l’Homme pour pouvoir expulser les demandeurs d’asile sans intervention des tribunaux des droits de l’Homme. Abandonner les objectifs de « zéro net » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de faire baisser les factures d’énergie.

PARTI NATIONAL ÉCOSSAIS (SNP)

Qui est leur leader ? John Swinney.

Swinney, 60 ans, est devenu le troisième dirigeant du SNP en un peu plus d’un an, en mai derner. Le politicien a cherché à apporter de la stabilité au parti, qui a été en tourmente depuis que la Première ministre de longue date, Nicola Sturgeon, a brusquement démissionné l’année dernière au cours d’une enquête sur le financement de la campagne qui a finalement conduit à des accusations criminelles contre son mari. Swinney a longtemps servi le parti : il a rejoint ses rangs à 15 ans et a déjà dirigé le parti de 2000 à 2004.

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? 48.

Que promettent-ils ? Swinney a déclaré que si son parti remportait la majorité des sièges en Écosse, il tenterait d’ouvrir des négociations d’indépendance écossaise avec le gouvernement britannique basé à Londres. Il souhaite réintégrer l’Union Européenne et le marché unique européen. Il a également appelé à augmenter le financement de la santé publique, à supprimer la dissuasion nucléaire basée en Écosse au Royaume-Uni, et à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

PARTI VERT

Qui sont leurs leaders ? Carla Denyer et Adrian Ramsay.

Denyer, ingénieure en mécanique, a travaillé dans l’énergie éolienne avant de rejoindre les « Verts » en 2011. La femme de 38 ans a été conseillère municipale pour la ville de Bristol, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, pendant neuf ans. En 2021, elle a été élue co-dirigeante des « Verts » avec Ramsay, également politicien local ayant de l’expérience dans le travail avec des organisations caritatives environnementales.

Combien de sièges ont-ils remportés lors des dernières élections ? 1.

Que promettent-ils ? Abandonner l’énergie nucléaire et atteindre le « zéro net » au Royaume-Uni d’ici 2040. Les « Verts » ont promis 24 milliards de livres par an pour isoler les maisons et 40 milliards de livres par an investis dans l’économie verte, financés par une taxe carbone, une nouvelle taxe sur les très riches et une augmentation de l’impôt sur le revenu pour des millions de personnes à revenus élevés.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire