La Biélorussie est officiellement devenue, ce jeudi 4 juillet 2024, le 10e membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Le pays rejoint la Russie, son principal allié, la Chine, et d’autres pays aux relations tendues avec l’Occident. (Source : Reuters)
La décision a été annoncée par l’OCS sur son canal Télégram, à l’occasion de son sommet qui se tient ce jeudi 4 juillet à Astana (Kazakhstan). Outre la Russie, la Chine et maintenant la Biélorussie, les autres pays de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï) sont l’Inde, le Pakistan, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. « Nous avons le pouvoir de détruire les murs d’un monde unipolaire », s’est félicité l’autoritaire président biélorusse, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 30 ans.
Ordre mondial « multipolaire »
Les présidents russe, (Vladimir Putin) et chinois (Xi Jinping) ont plaidé, ce jeudi, en Asie Centrale, pour un ordre mondial « multipolaire », contrant l’unilatéralisme états-unien qu’ils dénoncent, lors d’un sommet réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident. La déclaration d’Astana « souligne l’engagement de tous les participants de l’Organisation de coopération de Shanghai en faveur de la formation d’un ordre mondial multipolaire équitable », a assuré Vladimir Putin lors de la séance plénière de cette alliance. « Il est d’une importance vitale que l’OCS se place du bon côté de l’Histoire, du côté de l’équité et de la justice », a insisté son homologue chinois.
Vladimir Putin et Xi Jinping, qui affichent leur bonne entente et accélèrent leur rapprochement en particulier depuis l’offensive russe en Ukraine, dénoncent sans cesse « l’hégémonie » des Etats-Unis d’Amérique dans les relations internationales, et jurent d’y mettre fin.
Joseph Kouamé