Europe : le plus long tunnel immergé du monde reliera l’Allemagne et le Danemark en 7 minutes

Le « Fehmarn Belt », long de 18 kilomètres, deviendra le plus long tunnel immergé au monde une fois terminé. Il reliera l’île de Lolland au Danemark à l’île de Fehmarn en Allemagne, sous la mer Baltique.

Un tunnel sous-marin reliera bientôt l’Allemagne et le Danemark. Une fois terminé, le tunnel de 18 km creusé sous la mer Baltique permettra de significativement raccourcir les temps de trajet en train et en voiture entre l’Europe centrale et la Scandinavie.

Actuellement, la traversée en ferry entre Puttgarden, en Allemagne, et Rødby, au Danemark, prend 45 minutes. À partir de 2029, ce trajet sera réduit à sept minutes en train et dix minutes en voiture grâce au tunnel du Fehmarnbelt. Bien que les travaux aient débuté en 2022, la première section de ce tunnel, qui diffère du tunnel sous la Manche en étant posé sur le fond de la Baltique plutôt que creusé sous le niveau de la mer, a été installée le 17 juin dernier.

Le tunnel sera équipé d’une autoroute et d’une voie ferrée à deux voies, permettant aux trains d’atteindre jusqu’à 200 km/h, ce qui réduira considérablement les temps de trajet entre les deux pays. Par exemple, le voyage entre Hambourg et Copenhague ne prendra que deux heures par rail, comparé aux cinq heures actuelles. Jusqu’en 2020, la plupart des trains reliant l’Allemagne au Danemark montaient à bord d’un ferry, mais ce service n’est désormais plus utilisé pour le transport ferroviaire, les trains empruntant un itinéraire plus long via Flensbourg, Fredericia et Odense.

En raison de sa configuration géographique, le Danemark a investi dans de nombreux ponts et tunnels pour connecter ses îles entre elles. Depuis l’ouverture du pont de l’Øresund en 2000, la capitale danoise, Copenhague, est à seulement 20 minutes de Malmö, dans le Sud de la Suède. À travers l’Europe, plusieurs autres projets de tunnels sous-marins sont actuellement à l’étude, notamment la liaison entre la Sicile et le continent italien (actuellement desservie par un train-ferry), entre Helsinki (Finlande) et Tallinn (Estonie) sous la Baltique, ainsi qu’entre l’Espagne et le Maroc sous la Méditerranée.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire