L’Agence des statistiques ouzbèke rapporte que le volume total des échanges commerciaux a augmenté modestement au cours des cinq premiers mois de 2024, par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, le déficit du pays continue de croître.
Le chiffre d’affaires commercial de l’Ouzbékistan, durant la période de janvier à mai de cette année a atteint 26,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023 pour la même période.
Les importations de ce pays représentaient environ les trois cinquièmes de ce total, et le taux de croissance des importations (3,7 %) a dépassé celui des exportations (1,9 %). La Chine a été le plus grand partenaire commercial de l’Ouzbékistan pendant cette période, représentant 19 % du volume total. La Russie était le deuxième partenaire commercial de Tachkent. L’Ouzbékistan a enregistré des déficits substantiels, de plusieurs milliards de dollars, avec ces deux pays.
Les statistiques ouzbèkes contiennent des différences flagrantes avec celles compilées par l’Agence des douanes chinoise, selon une source ouzbèke. Le site « Spot.uz » a noté que les données de Pékin évaluaient la valeur des exportations de gaz ouzbek à 153,9 millions de dollars pour les cinq premiers mois de l’année. Pendant ce temps, l’Ouzbékistan a rapporté 59,9 millions de dollars de ventes de gaz exportées vers la Chine au cours de la même période.
Il est à noter qu’en 2023, pour la première fois de son histoire en tant que nation indépendante, l’Ouzbékistan a importé plus de gaz qu’il n’en a exporté, augmentant considérablement ses achats en provenance du Turkménistan et de la Russie.
Joseph Kouamé