Océanie : l’Australie va acheter des « drones tueurs » fabriqués aux États-Unis d’Amérique

L’Australie équipera ses troupes avec des drones « Switchblade 300 » fabriqués aux États-Unis d’Amérique, a annoncé le gouvernement ce lundi 8 juillet, dans le cadre d’un effort plus large pour augmenter les systèmes aériens militaires sans pilote.

Connus sous le nom de munitions de précision de surveillance, la demande pour ce type d’armement, qui s’écrase sur sa cible et explose, a « fortement augmenté » après leur utilisation dans des conflits en Azerbaïdjan, en mer Rouge et en Ukraine, selon un rapport récent de « l’International Institute for Strategic Studies ».

Le « Switchblade 300 » est produit par le fabricant états-unien de systèmes d’aéronefs sans pilote « AeroVironment ». Ils pèsent moins de 2 kilogrammes et peuvent être transportés dans un sac à dos, avec un déploiement depuis un tube de lancement en moins de deux minutes.

« Ce qu’ils font, c’est qu’ils donnent aux unités de l’armée, aux escouades d’infanterie et ainsi de suite la capacité d’attaquer des cibles avec une précision au-delà de la ligne de visée », a déclaré Malcolm Davis, analyste principal de la défense à « l’Australian Strategic Policy Institute ».

L’Australie s’attend à obtenir les premiers « Switchblade 300 » cette année et à les mettre en service en 2025. Il n’a pas été révélé combien seraient acquis.

« Avec des systèmes d’armes autonomes de plus en plus répandus, l’examen stratégique de la défense a clairement indiqué que la nouvelle technologie et l’avantage asymétrique sont des priorités importantes », a déclaré le ministre de l’Industrie de la Défense, Pat Conroy. « C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures pour améliorer l’utilisation des drones par l’ADF », a ajouté Conroy.

Un plan visant à renforcer les capacités militaires de l’Australie a fait plusieurs références à l’augmentation de l’utilisation, par le pays, de systèmes aériens sans équipage, y compris ceux qui sont peu coûteux et consommables.

Davis a déclaré que l’Australie avait été relativement lente à adopter des drones armés qui « augmentent le punch » des unités d’infanterie, mais cela semble changer. « Je pense qu’une fois qu’ils auront commencé à l’utiliser, l’armée dira : « Nous avons besoin de plus de ces capacités, nous avons besoin de la « Switchblade 600″ à plus longue portée », a-t-il déclaré.

Davis a déclaré que l’Australie devrait viser à produire un « grand nombre » de ces drones à l’intérieur du pays, notant qu’ils sont moins chers que les systèmes de missiles, que l’Australie vise également à fabriquer. « Nous pouvons les produire, espérons-le, par l’intermédiaire de l’entreprise d’armes guidées et de munitions explosives, localement à faible coût », a-t-il déclaré.

La dernière version du drone a une portée de 30 kilomètres et une endurance de 20 minutes et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 160 kilomètres à l’heure, selon le site Web d’AeroVironment. Taïwan a récemment annoncé un achat de 60 millions de dollars des drones.

« Fondamentalement, l’arme a l’équivalent d’une charge utile de grenade de 40 millimètres », a déclaré Davis. « Le Switchblade 600, qui est la version longue portée, a une charge utile explosive plus importante qui peut abattre les réservoirs. Celui que nous obtenons est vraiment conçu pour les véhicules à la peau douce et les positions d’infanterie. »

La société australienne « Innovaero » et la filiale de « Boeing Insitu Pacific » développent également un système d’armes autonomes qui fait l’objet d’essais par l’armée australienne, a rapporté, le mois dernier, « Australian Broadcasting Corp ». financé par l’État. Appelé « OWL », abréviation de « One-Way Loitering », le drone serait en service « dans les mois » et serait capable de parcourir plus de 200 km tout en transportant une charge utile mortelle.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire