JO 2024 – Football (F) : Le TAS confirme les six points de retrait au Canada après l’affaire d’espionnage par drone

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé, ce mercredi 31 juillet après-midi, la sanction de six points imposée à l’équipe de football femmes du Canada, championne olympique en titre.

Sanctionnée de six points pour une affaire d’espionnage au drone, l’équipe femmes canadienne de football, championne olympique en titre, avait fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). La sanction a été confirmée ce mercredi 31 juillet.

Après leur victoire contre la France (2-1) dimanche soir à Saint-Étienne, les Canadiennes espéraient obtenir gain de cause juridiquement avant leur dernier match de groupe contre la Colombie, ce mercredi soir à Nice (21 heures). Cependant, ce mercredi après-midi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé la pénalité de six points infligée aux championnes olympiques en titre à la suite de l’affaire d’espionnage par drone des entraînements à huis clos de la Nouvelle-Zélande, leur premier adversaire aux Jeux Olympiques (victoire 2-1).

Malgré cette sanction maintenue en appel, le Canada s’est qualifié, ce mercredi soir, pour les phases finales, ayant déjà annulé leur pénalité de points dans le groupe A grâce à deux victoires (contre la Nouvelle-Zélande et la France), en battant la Colombie – alors en tête du groupe) sur le score de 1 – 0., et terminant, du coup, deuxième du groupe derrière la France qui bénéficie de cette sanction, qui rencontrera le Brésil, ce samedi 3 août, en quart de finale, tandis que le Canada sera opposé, ce même jour, à l’Allemagne, également pour une place en demi – finale.

Kevin Negalo & Christian Estevez

Laisser un commentaire