La Géorgie projette de construire une nouvelle autoroute jusqu’à la frontière avec l’Arménie

La Géorgie prévoit la construction d’une nouvelle autoroute de 29,3 kilomètres jusqu’à la frontière avec l’Arménie, selon un rapport de la chaîne Telegram du « Bureau du Caucase ».

Via sa chaîne du réseau Telegram, le « Bureau du Caucase », géorgien a fait part du projet de construction d’une autoroute de 29,3 km. Cette route sera à quatre voies et traversera la région de Marneuli, reliant la ville géorgienne de Rustavi au poste de contrôle de Sadakhlo, à la frontière avec l’Arménie.

D’après le média « Spoutnik-Georgia », le coût de construction de l’autoroute sera de 250 millions d’euros, financés par la Banque Européenne d’investissement. L’appel d’offres pour la réalisation du projet sera annoncé bientôt.

Les médias azerbaïdjanais ont noté que, selon les plans, la route traversera des villages géorgiens où vivent des communautés azerbaïdjanaises, ce qui ne va pas manquer de créer des provocations de la part de l’Azerbaïdjan dont l’ultra-nationaliste n’a jamais été aussi fort que depuis qu’il a reconquit le Haut-Karabagh, l’année dernière, en un seul jour, où vivent environ 120 000 arméniens sur les 135 000 habitants de la région, et qui a également abouti à la rétrocession de cinq communes azerbaidjanaises situées sur le territoire arménien, sous la menace d’attaques militaires.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire