Liban : Qui était Khalil al-Maqdah, le responsable du Fatah éliminé par l’armée israélienne ?

Selon plusieurs sources, Khalil Maqdah, un responsable des « Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa », la branche militaire du Fatah, a été tué alors qu’il circulait en voiture.

Khalil Maqdah, un responsable du Fatah palestinien, a été tué dans une frappe israélienne ce mercredi 21 aout sur la ville de Saïda, dans le Sud du Liban, ont indiqué à l’AFP un chef de l’organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise. L’armée israélienne a confirmé être à l’origine de cette frappe, accusant notamment Khalil Al-Maqdah et son frère Mounir Maqdah «d’agir pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens».

C’est la première fois depuis le début il y a un peu plus de dix mois des échanges de tirs transfrontaliers qu’un responsable de la formation du président palestinien, Mahmoud Abbas, est visé. La frappe israélienne a visé la voiture de Khalil Maqdah qui a été tué, selon la source de sécurité.

Khalil Maqdah, un responsable « des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa », la branche militaire terroriste du Fatah, «a été visé par la frappe israélienne sur Saïda», a affirmé à l’AFP un haut responsable du Fatah, Fathi Abou Al-Aradat. Une source de sécurité libanaise a précisé à l’AFP que la frappe avait visé sa voiture, alors qu’il circulait près des camps palestiniens jouxtant Saïda, principale ville du Sud du Liban. Un correspondant de l’AFP a vu une voiture en flammes duquel des secouristes ont retiré un corps.

«Embraser la région»

Dans une déclaration à la chaîne al-Mayadeen, basée à Beyrouth, le chef des « brigades des martyrs Al-Aqsa », Mounir Maqdah, a confirmé que le raid avait visé son frère, Khalil Maqdah, précisant qu’il était un haut responsable militaire (donc un terroriste – ndlr) du Fatah et faisait partie de ces brigades. L’«assassinat» de Khalil Maqdah est «une preuve supplémentaire qu’Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre», a accusé, ce mercredi, un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah libanais et ses alliés, dont le mouvement terroriste Hamas palestinien, revendiquent des attaques contre Israël depuis le Sud du Liban, mais le Fatah n’a pas annoncé prendre part aux violences. L’armée israélienne réplique en menant des raids en profondeur au Liban et en ciblant des responsables du Hezbollah et de ses alliés libanais et palestiniens.

Qui était Khalil al-Maqdah?

L’homme était un dirigeant « des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa », la branche militaire du Fatah, désignée, à juste titre, comme organisation terroriste par les États-Unis d’Amérique, Israël et l’Union Européenne. Ce groupe armé a été établi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie durant la seconde intifada des années 2000.

L’armée israélienne a accusé Khalil Al-Maqdah et son frère Mounir Al-Maqdah, également dirigeant des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, de collaborer avec les « Gardiens de la Révolution » iraniens, l’armée idéologique de l’Iran, et d’être impliqués dans la planification d’attaques terroristes et le trafic d’armes vers la Cisjordanie. Selon le journal « L’Orient-Le Jour« , les deux frères fournissaient des armes et de l’argent aux combattants terroristes en Cisjordanie, ce qu’ils avaient publiquement revendiqué. « Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa » ont célébré le « martyre héroïque » de leur membre dans un communiqué.

La branche militaire terroriste du Fatah a dénoncé ce « lâche assassinat » dans un communiqué, soulignant que Khalil Al-Maqdah jouait un « rôle central » en soutenant le « peuple palestinien et sa résistance » contre Israël à Gaza. Les Brigades ont également salué son « rôle majeur dans le soutien aux cellules de la résistance » en Cisjordanie.

Le Fatah, dirigé par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et rival du Hamas à Gaza, a accusé Israël de chercher à «embraser la région » avec cet assassinat.

Khalil et Mounir Al-Maqdah vivaient dans le « camp de réfugiés » palestiniens d’Ain al-Hilweh, le plus grand du Liban avec environ 100 000 habitants. Les funérailles de Khalil, éliminé par l’armée israélienne ce mercredi, devraient se dérouler cet après-midi (jeudi 22 août) dans le camp, en présence d’autres responsables palestiniens.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire