À une semaine du début des Jeux paralympiques de Paris 2024, la flamme sera allumée ce samedi 24 août, en Angleterre. On vous explique pourquoi un départ de la flamme à partir de ce pays.
Le 24 août, la flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville en Angleterre. Elle commencera alors son périple vers Paris, où elle marquera l’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août.
Cet allumage à Stoke Mandeville, au lieu de la traditionnelle cérémonie en Grèce pour les Jeux olympiques, rend hommage à la ville d’origine des Jeux paralympiques.
Contrairement à la flamme olympique, la flamme paralympique ne commencera pas son périple vers Paris depuis la Grèce. En effet, à l’occasion des Jeux Olympiques paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le 28 août prochain, la flamme sera allumée ce 24 août à Stoke Mandeville, près de Londres, au lieu d’Athènes. Elle parcourra ensuite son trajet habituel pour arriver à Paris le soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Le choix de Stoke Mandeville est significatif, car cette ville est le berceau des Jeux paralympiques, fondés il y a 76 ans, en 1948.
Cette année-là, le neurologue allemand, Sir Ludwig Guttmann, visite un hôpital pour vétérans de guerre dans une ville au Nord de Londres. Il cherche à aider les « patients paraplégiques à se rééduquer plus rapidement », selon le site officiel des JO. Son unité spécialisée comprend 16 pilotes de la Royal Air Force, anciens combattants de la deuxième Guerre mondiale, souffrant de lésions de la moelle épinière et utilisant des fauteuils roulants. Il organise alors une compétition de tir à l’arc et de netball (sort collectif dérivé du basketball, inventé en Angleterre dans les années 1890 – ndlr) pour motiver ces soldats pendant les Jeux olympiques de Londres. Sans le savoir, il initie ainsi un nouveau mouvement sportif.
Cet engouement ne cesse de croître d’année en année. En 1952, deux équipes participent, mais la neuvième édition, en 1960, à Rome rassemble 23 pays avec 400 athlètes en fauteuil roulant, qui concourent dans huit disciplines. Cet événement est considéré comme les premiers Jeux paralympiques. Cependant, le terme « Jeux paralympiques » n’est officiellement reconnu par le CIO qu’à partir des Jeux de 1984. De 1960 à 1980, la compétition est désignée sous le nom de « Jeux internationaux de Stoke Mandeville ».
C’est pour commémorer cette histoire que la flamme olympique part de Stoke Mandeville, à 60 km de Londres, pour lancer le relais de la flamme paralympique.
Kevin Negalo