Le Nigeria va bientôt couper le courant au Togo, au Benin et au Niger, pour factures impayées

Les clients bilatéraux internationaux, desservis par les sociétés de production d’électricité du secteur nigérian, n’ont pas réglé la facture de 14,19 millions de dollars émise par l’opérateur du marché pour les services fournis au premier trimestre 2024.

C’est une situation préoccupante pour les populations du Bénin, du Niger et du Togo, car le Nigéria menace de les débrancher du réseau électrique en raison des factures d’électricité impayées. La Commission de régulation de l’électricité du Nigeria a révélé ces informations dans un rapport

Selon le document, le Bénin doit 3,15 millions de dollars pour le partenariat Para-SBEE et 4,46 millions pour Transcorp-SBEE, tandis que le Niger doit 1,21 million de dollars à Mainstream-NIGELEC. Quant au Togo, il doit 5,36 millions de dollars pour la centrale d’Odukpani, qui approvisionne la CEET.

La NERC a indiqué qu’aucun paiement n’a été effectué par ces clients bilatéraux pour la facture émise par l’opérateur du marché concernant les services du premier trimestre 2024. Cependant, elle a également souligné que certains clients bilatéraux, qu’ils soient locaux ou internationaux, ont réglé des paiements au cours du trimestre pour des factures impayées des périodes précédentes.

« Au total, un total de 5,96 millions de dollars US a été payé par deux clients internationaux. De même, l’opérateur du marché a reçu 505,71 millions de nairas de la part de huit clients bilatéraux locaux en guise de paiement de dettes contractées avant le premier trimestre de 2024 », indique le rapport.

La Commission a annoncé qu’elle attend de l’opérateur du marché qu’il applique les règles du marché pour mettre fin à ce qu’elle considère comme une indiscipline de paiement de la part des clients bilatéraux locaux et internationaux. En l’absence de mesures prises, ces pays, notamment le Togo, le Bénin et le Niger, pourraient être déconnectés du réseau.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire