L’Egypte a affirmé qu’elle n’accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué, ce lundi 26 août, un média proche des services de renseignement égyptiens, citant une source haut placée.
Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement terroriste islamiste Hamas, dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l’Egypte « a réitéré à toutes les parties qu’elle n’accepterait aucune présence israélienne » le long du couloir stratégique de Philadelphie, a déclaré « Al-Qahera News ».
La délégation du Hamas a quitté Le Caire dimanche soir, alors que les États-Unis d’Amérique, l’Égypte et le Qatar tentent toujours d’obtenir un accord entre Israël et le mouvement terroriste islamiste palestinien pour une trêve à Gaza. Les envoyés du Hamas ont « rencontré les médiateurs égyptiens et qatariens qui les ont informés des résultats des dernières négociations », a affirmé M. Rishq. La position de son mouvement reste inchangée : il veut, a-t-il redit, « un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes), le retour des déplacés, l’entrée de l’aide humanitaire, la reconstruction et un accord d’échange » entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.
Joseph Kouamé