Taïwan : les îles du Pacifique ont cédé sous la pression de Pékin

Taipei a dénoncé « l’intervention arbitraire » de la Chine après que les dirigeants du Pacifique, réunis aux Tonga, ont publié, ce samedi 31 août, une déclaration commune sans mentionner Taïwan, contrairement à une version antérieure qui avait provoqué la colère de Pékin. (Source: : RFI)

Dans un communiqué publié vendredi 30 août, les dirigeants du « Forum des îles du Pacifique » (FIP) avaient « réaffirmé » la validité d’un accord qui, depuis 1992, permet à Taïwan de participer aux discussions de l’alliance en tant que partenaire de développement. Cette mention avait immédiatement suscité la colère de l’envoyé spécial de la Chine au Forum.

Ce samedi, sans explication, le « Forum des îles du Pacifique » a diffusé une nouvelle version du communiqué, excluant désormais le paragraphe sur les « relations avec Taïwan ». Ni le Forum des îles du Pacifique ni les responsables chinois n’ont commenté immédiatement. La Nouvelle-Zélande a toutefois indiqué que la décision ne faisait pas consensus parmi les 18 États membres du forum.

Isoler Taïwan

La Chine cherche à exclure Taïwan des forums internationaux, considérant l’île comme une province chinoise (état de fait reconnu officiellement par l’ONU). Pékin n’exclut pas l’option militaire pour réunir l’île avec le continent, les deux parties étant séparées depuis 1949, lorsque la Chine est devenue communiste après une guerre civile.

Autrefois un bastion de soutien pour Taïwan, le Pacifique Sud a vu la Chine courtiser activement les États régionaux. En 2019, Pékin a convaincu les îles Salomon et Kiribati de changer leur allégeance, suivies plus tard par Nauru. Les Palaos, les Îles Marshall et Tuvalu continuent d’entretenir des relations diplomatiques avec Taipei, tout en faisant l’objet de pressions constantes pour y mettre fin.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a indiqué avoir contacté ses trois alliés du Pacifique « pour qu’ils communiquent activement avec le secrétariat du FIP » dans le but de conserver la clause. « Ce communiqué ne remet pas en cause le statut de notre pays au sein du Forum des îles du Pacifique et n’exclut pas notre droit à participer au FIP à l’avenir », a cependant estimé un porte-parole taïwanais.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire