Irlande : un enseignant emprisonné pour son refus de reconnaître le « nouveau genre » d’un élève

Enoch Burke a été emprisonné pour la troisième fois après s’être, une nouvelle fois rendu à la Wilson’s Hospital School, en dépit d’une interdiction émise par un juge. L’école l’avait exclu en raison de son refus de reconnaître le « changement de genre » d’un élève « transgenre ».

Pour la troisième fois depuis 2022, l’ancien professeur d’allemand et d’histoire Enoch Burke a été emprisonné, ce lundi 2 septembre au centre pénitentiaire de Mountjoy, à Dublin, après avoir à nouveau tenté de se rendre à la Wilson’s Hospital School dans le comté de Westmeath, en Irlande. Il avait été exclu de l’établissement en 2022 à la suite d’un différend avec le directeur concernant son comportement envers un élève « transgenre ». En invoquant ses croyances religieuses, Enoch Burke avait refusé d’utiliser le nouveau prénom et pronom choisis par l’élève après sa « transition ».

Ce lundi 2 septembre, pour la troisième fois, Enoch Burke s’est donc rendu à la Wilson’s Hospital School malgré une décision de justice qui lui interdit d’approcher l’établissement scolaire qui l’a suspendu. Il a échangé avec des journalistes présents sur place, car son cas a été fortement médiatisé depuis trois ans ; et notamment ceux de « Sky News » qui rapportent des bribes d’échanges entretenus avec l’enseignant avant son arrestation par la police irlandaise. Enoch Burke a ainsi indiqué qu’il considérait que son renvoi de l’établissement n’était pas valable, car la procédure d’appel n’est pas terminée, et a indiqué qu’il était toujours rémunéré comme enseignant. Il s’est donc rendu à l’école malgré l’interdiction prononcée par un juge, «pour faire [s]on devoir», c’est-à-dire enseigner.

Le professeur a affirmé qu’il n’avait jamais refusé de donner cours à un élève, quel qu’il soit, mais qu’il avait refusé de « trahir ses convictions religieuses en affirmant sa foi dans l’idéologie transgenre ». Selon lui, l’injonction de l’école à utiliser les nouveaux prénom et pronom de l’élève « transgenre » allait à l’encontre de ses droits et de sa liberté religieuse.

Après avoir été arrêté par la police et présenté devant un juge de la Haute Cour de Dublin, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos le montrant errant autour de l’école accompagnées de commentaires moqueurs, Enoch Burke, qui se définit comme protestant évangélique, a une nouvelle fois invoqué sa foi chrétienne pour justifier son comportement devant le tribunal. Cependant, le juge Michael Quinn a précisé que l’affaire portait uniquement sur la violation de l’interdiction qui lui avait été imposée de s’approcher de l’établissement scolaire, et a ordonné l’incarcération immédiate de l’enseignant, qui avait été libéré en juin sans avoir purgé la totalité de sa peine.

Didier maréchal

Laisser un commentaire