Israël juge « très probable » que des tirs de son armée aient tué « involontairement » une militante turco-états-unienne

L’armée israélienne a estimé, ce mardi 10 septembre, « très probable » que des tirs de son armée aient tué «indirectement et involontairement» Aysenur Ezgi Eygi, une militante turco-états-unienne, samedi dernier, lors d’une manifestation à Beita, en Cisjordanie. (Source : AFP)

Une enquête menée par la Division des enquêtes criminelles de la police militaire (MPCID), ces tirs visaient le principal instigateur de l’émeute, a indiqué l’armée dans un communiqué, en demandant à ce qu’une «autopsie soit pratiquée». L’armée israélienne assure exprimer « ses plus profonds regrets » pour la mort de Aysenur Ezgi Eygi, la jeune femme de 26 ans. qui a péri.

Selon l’hôpital Rafidia de Naplouse, où celle-ci avait été transportée, Aysenur Ezgi Eygi a été tuée « d’une balle dans la tête » alors qu’elle participait à une manifestation contre la colonisation israélienne dans les environs, a indiqué à l’AFP Neta Golan, cofondateur de l’ONG « International Solidarity Movement » (ISM – Mouvement international de solidarité), dont la jeune femme était membre.

Témoin de la scène, un militant de l’ISM qui a requis l’anonymat a parlé d’un « tir pour tuer », déclarant à l’AFP avoir vu du « sang couler de la tête » de la victime. Le drame a eu lieu en marge d’une violente émeute au cours de laquelle des manifestants palestiniens ont brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des forces de sécurité, à la jonction de Beita.

La famille de la victime a accusé, samedi, l’armée israélienne de l’avoir tuée et exigé une « enquête indépendante ».

Selon les données du « ministère de la Santé » palestinien, au moins 662 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début de la guerre.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire