Le Japon fait décoller des avions de chasse après un survol d’appareils russes

Le Japon a déployé des avions de chasse ce jeudi 12 septembre, après que deux avions de patrouille russes ont été repérés volant en cercle autour du pays, sans toutefois pénétrer son espace aérien, a annoncé le ministère de la Défense. Ce survol des avions militaires russes autour du Japon est le premier depuis 2019, lorsque des bombardiers avaient violé l’espace aérien japonais.

Des appareils russes Tu-142 ont volé, ce jeudi 12 septembre, depuis la mer entre le Japon et la Corée du Sud vers la région d’Okinawa, puis ont continué vers le Nord, au-dessus de l’océan Pacifique jusqu’à Hokkaido. En réponse, les chasseurs de la Force d’autodéfense aérienne ont été mobilisés. Les avions russes ont également survolé les îles Kouriles, connues au Japon sous le nom de « Territoires du Nord », une région disputée entre les deux pays.

Les relations entre la Russie et le Japon se sont détériorées depuis le début du conflit en Ukraine. En revanche, les liens entre Moscou et Pékin se sont renforcés depuis l’offensive russe en Ukraine début 2022, que la Chine n’a jamais condamnée. Cette semaine, les marines chinoises et russes ont réalisé des exercices conjoints dans le Nord de la mer du Japon, dans le cadre des manœuvres navales russes de grande envergure, en réponse au renforcement de la présence militaire états-unienne en Asie-Pacifique.

Ces manœuvres, appelées « Océan-2024 », sont présentées par Putin comme les plus importantes de ce type depuis trois décennies. Le président russe a critiqué l’augmentation de la présence militaire états-unienne près des frontières occidentales de la Russie et dans l’Arctique.

Fin août, le gouvernement japonais avait signalé l’incursion d’un avion militaire chinois dans son espace aérien, qualifiant l’incident de «violation grave» de sa souveraineté. Pékin avait promis de « vérifier » les faits, affirmant qu’il n’avait aucune intention d’envahir l’espace aérien d’un autre pays. Quelques jours plus tard, le Japon avait également condamné l’incursion d’un vaisseau de la marine chinoise dans ses eaux territoriales au large de ses îles méridionales.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire