Un adolescent de 15 ans est en garde à vue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, depuis le lundi 23 septembre dernier , pour avoir posté sur Facebook une vidéo de lui en train de s’essuyer les fesses avec un t-shirt à l’effigie du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Sa publication heurte beaucoup de monde au Gabon. (Source : RFI)
Une affaire impliquant un jeune de 15 ans fait actuellement sensation au Gabon. Sydney Moussavou Kouma a manifestement franchi les limites. En conséquence, les gendarmes l’ont interpellé pour qu’il s’explique sur la vidéo qu’il a publiée sur Facebook le lundi matin du 23 septembre, qui est devenue virale en un rien de temps. Dans cette vidéo, il se filme en tenant un t-shirt à l’effigie du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans un moment d’excitation, il se baisse et s’essuie les fesses avec ce vêtement.
Rapidement arrêté, la tête rasée de façon sommaire, il a été conduit dans le bureau du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Paul Ngom Ayong, devant lequel il a demandé pardon au général Oligui Nguema. « Je demande pardon au président de la Transition. Je n’ai pas mesuré le tort que je lui ai fait », a-t-il alors déclaré.
Elève en classe de troisième, Sydney Moussavou Kouma est le petit-fils du préfet du département d’Etimboué, Junior Boulikou, qui s’est à son tour confondu en excuses : « Devant cette regrettable et fâcheuse situation, je veux solliciter très respectueusement – en ma double qualité de grand-père du mis en cause et de préfet du département d’Etimboué – le pardon des autorités de la République, en tête desquelles le président de la République, chef de l’État et général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il déclaré.
Placé en garde à vue, l’adolescent est poursuivi pour « atteinte à l’image du chef de l’État ».
Joseph Kouamé