Guerre Israël-Hamas : quatre projectiles tirés depuis Gaza dès le début des cérémonies du 7 octobre

Israël commémore, ce lundi 7 octobre, l’attaque sans précédent du mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Mais la haine la plus primaire n’ayant pas de limite, le Hamas a lancé des projectiles létales à peine les cérémonies débutées. (Source : AFP)

Ce lundi, Israël marque le premier anniversaire des attaques sanglantes et sanguinaires du Hamas du 7 octobre, ayant causé 1 205 morts et fait des centaines d’otages, dont 97 seraient toujours détenus vivants à Gaza. Dès le début des commémorations, la branche militaire du mouvement terroriste Hamas – à l’origine des atrocités perpétuées il y a un an, a revendiqué des tirs de roquettes.

Quelques minutes seulement après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Les « Brigades Ezzedine al-Qassam », branche armée du Hamas, ont revendiqué ces tirs.

À Réïm, sur le site du festival de musique « Nova », où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule recueillie a inauguré les cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises (3h29 GMT), heure exacte à laquelle le Hamas avait lancé son offensive contre le Sud d’Israël.

Juste avant, les sons envoûtants de la dernière musique jouée sur ce site un an auparavant ont résonné pendant quelques minutes devant une foule de familles en deuil, dont beaucoup étaient en larmes, certains portant des vêtements ornés des visages de leurs proches assassinés. Lorsque la musique a été soudainement interrompue, comme ce fut le cas le jour de l’attaque, un cri de désespoir a déchiré le silence.

Le président israélien, Isaac Herzog, présent sur les lieux, a rencontré les familles des victimes. Pendant que des proches des personnes tuées allumaient des bougies, l’écho des tirs d’artillerie et le bruit d’un hélicoptère en vol provenaient de la bande de Gaza toute proche.

Et à peine quelques minutes après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Les « Brigades Ezzedine al-Qassam », branche armée du Hamas, ont revendiqué ces tirs de roquettes.

« Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes », indique un communiqué des « Brigades al-Qassam ». L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant «tombé sur une zone inhabitée»

Plus tard dans la journée, le premier ministre Benjamin Netanyahou s’adressera à la nation. D’autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d’habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.

L’armée israélienne est en état d’alerte depuis samedi, craignant des attentats à l’approche de l’anniversaire du 7 octobre. Une policière israélienne de 25 ans a été tuée et dix autres personnes blessées ce dimanche 6 octobre, à Beersheva, dans le Sud du pays, lors d’une attaque à balles dont l’auteur a été abattu, selon la police. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé, aujourd’hui, la mort au combat d’un de ses soldats près de la frontière libanaise.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire