Ce lundi 7 octobre, la Corée du Nord a reproché à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) d’avoir critiqué la coopération militaire entre Pyongyang et Moscou, l’accusant de persister dans une position anti-nord-coréenne. (Source : Yonhap)
«Nous regrettons profondément que l’Otan ait déformé la nature de la situation en Ukraine et calomnié le renforcement de la coopération légitime entre des Etats indépendants et souverains, et nous condamnons cela fermement», a déclaré le régime nord-coréen dans un communiqué publié au nom du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L’Otan a émis une déclaration, le 3 octobre dernier, dans laquelle elle condamne la Corée du Nord et l’Iran pour avoir apporté un soutien militaire à la Russie. «La déclaration du nouveau secrétaire général de l’Otan, qui coïncide avec les actions ukrainiennes, montre clairement que l’organisation se prépare à la confrontation antirépublicaine en suivant une politique d’hostilité envers la Corée du Nord», a déclaré le porte-parole.
La Corée du Nord a ajouté que si l’Otan poursuit sa politique hostile envers Pyongyang et continue à violer la dignité, la souveraineté et l’intérêt sécuritaire du Nord, c’est l’organisation qui assumera toute la responsabilité des «conséquences tragiques».
Joseph Kouamé