Liban : le quartier général de la force onusienne ciblé par des tirs israéliens, deux Casques bleus blessés

La Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a annoncé, ce jeudi 10 octobre, que son quartier général, ainsi que plusieurs de ses autres positions dans le Sud du pays, ont été visés par des tirs israéliens, blessant deux de ses membres.

Deux Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée le long de la frontière avec Israël, ont été blessés par un tir israélien sur son quartier général, au Sud du Liban, a indiqué la mission onusienne ce jeudi 10 octobre 2024.

Dans un communiqué relayé par le média « L’Orient le Jour » et l’Agence France-Presse (AFP), la Finul indique « qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d’observation du QG de la Finul à Ras al-Naqoura, la touchant directement et faisant tomber » les deux Casques bleus qui y étaient positionnés. Leurs blessures « ne sont heureusement pas graves, mais ils restent hospitalisés ».

Des attaques répétées

La mission onusienne a signalé que plusieurs de ses positions ont été ciblées à plusieurs reprises ces derniers jours, sans faire de victimes jusqu’à présent. L’une de ces positions, appelée “1-31”, a été frappée par un tir qui a atteint l’entrée d’un bunker où des Casques bleus s’étaient réfugiés, endommageant des véhicules et un système de communication.

Réunion des pays européens contributeurs de la FINUL

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), créée en 1978 par le Conseil de sécurité de l’ONU, compte environ 10 000 Casques bleus déployés dans le Sud du Liban. L’Italie, principal contributeur occidental avec près de 900 militaires, a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Rome suite à l’annonce de l’attaque.

Paris et Rome ont également annoncé une réunion des pays européens contributeurs de la FINUL, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, selon le ministère français des Armées.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire