Sahara : L’Algérie courtise l’appui de la Russie au Conseil de sécurité

Alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une nouvelle résolution sur la question du Sahara le 30 octobre prochain, l’Algérie cherche à renforcer ses relations avec la Russie.

Cela se reflète dans la réunion du 9 octobre dernier entre l’ambassadeur algérien à Moscou, Boumediene Guennad, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Vershinin, qui s’est tenue à la demande de ce dernier, selon un communiqué de la diplomatie russe, l’Algérie cherche activement le soutien de la Russie pour que la nouvelle résolution sur la question du Sahara, qui va être prochainement adopté au conseil de sécurité de l’ONU (dans la Russie est l’un des cinq membres permanents) lui soit favorable.

Les discussions ont porté sur « les perspectives de collaboration entre la Russie et l’Algérie au sein de l’ONU », ainsi que sur plusieurs questions figurant à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment les conflits au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Sahara et dans la région du Sahel, souligne la même source. « Une attention particulière a été portée à la résolution de la question du Sahara occidental, en vue de son examen prochain par le Conseil de sécurité ce mois-ci et des discussions concernant les activités de la MINURSO », précise la diplomatie russe.

Le dossier du Sahara a été abordé lors de la réunion du 28 septembre dernier à New York entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue algérien, Ahmed Attaf. Le gouvernement algérien prévoit de constituer, dans les jours à venir, une coalition de pays qui voteront le 30 octobre contre la résolution de l’organe exécutif de l’ONU, visant à prolonger d’une année le mandat de la MINURSO au Sahara. Dans cette initiative, Alger peut compter sur le soutien du Mozambique, un pays africain qui reconnaît la « RASD ». En ce qui concerne ce dossier, la Russie a choisi de s’abstenir ces dernières années.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire