Yahya Sinouar, dirigeant du Hamas et l’un des principaux instigateurs de l’attaque sanguinaire sans précédent menée par le mouvement terroriste islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, est mort.
L’armée israélienne et les services de renseignement intérieur ont annoncé que, après une traque d’un an, des soldats ont abattu Yahya Sinouar, chef du Hamas, lors d’une opération menée dans le Sud de la bande de Gaza, le 16 octobre 2024.
La guerre «n’est pas encore terminée» a déclaré le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, suite à la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, tout en assurant aux kidnappeurs qu’ils auront la vie sauve s’ils libèrent les otages israéliens.
Selon Tsahal, Yahya et son frère Mohammed Sinouar sont les principaux responsables des attaques sanguinaires du 7 octobre 2023. Né en 1962 dans une famille réfugiée à Gaza, Yahya a commencé par exécuter des Palestiniens accusés de collaborer avec Israël. Le Shin Bet, qui l’a interrogé, le décrit comme “agressif” et “autoritaire”, avec un objectif clair : mener le djihad pour instaurer un califat.
En prison, ce fervent musulman apprend l’hébreu et étudie l’histoire de son ennemi. Il s’adapte à sa situation, remerciant même les chirurgiens israéliens qui lui retirent une tumeur au cerveau, mais il mettra cette vie sauvée au service de leur destruction.
Depuis sa cellule, il continue de planifier des opérations. En 2006, il envoie son frère Mohammed attaquer un groupe de soldats dans un kibboutz, aboutissant à l’enlèvement du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Ce coup permettra aux frères Sinouar de négocier la libération de plus de 1 000 prisonniers palestiniens en 2011, dont Yahya lui-même.
Didier Maréchal