Un drone en provenance du Liban a visé la maison du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ce samedi 19 octobre. L’appareil a “impacté une structure” à Césarée, une ville du centre d’Israël. Ni le Premier ministre israélien ni ses proches ne se trouvaient sur place au moment des faits.
La résidence privée de Benyamin Nétanyahou, située à Césarée, une ville côtière du Centre d’Israël, a été visée par un drone provenant du Liban ce samedi 19 octobre, d’après les informations de son équipe et de l’armée israélienne. Le point sur cette attaque.
Quels sont les dégâts ?
Tout a commencé par une explosion. L’armée a d’abord signalé dans la matinée qu’un drone venant du Liban avait “frappé une structure” dans cette ville du centre d’Israël, prisée par les Israéliens les plus riches. Ensuite, le bureau du Premier ministre a apporté des nouvelles. Bien que brèves, elles étaient rassurantes, indiquant qu’un drone avait été lancé en direction de la résidence privée de Benyamin Nétanyahou. Dans ce communiqué, il est également précisé que ni le Premier ministre ni sa famille ne se trouvaient à l’intérieur de la maison à ce moment-là. Depuis, les informations ont été très limitées. À ce jour, la nature de la “structure” touchée par l’appareil reste inconnue, mais l’incident n’a fait aucune victime.
D’où provenait le drone ?
Selon les informations de l’armée israélienne, l’engin aurait été lancé depuis le Liban, d’où le Hezbollah a tiré plus d’une centaine de projectiles dans la matinée de samedi. Cependant, peu d’informations sont disponibles sur le déroulement des événements. Une chaîne israélienne, citant un haut responsable du gouvernement, indique que l’opération aurait été orchestrée par l’Iran. Pour l’heure, aucune organisation n’a revendiqué l’attaque. Quoi qu’il en soit, cette opération intervient alors que deux autres drones ont été interceptés par l’armée israélienne au même moment. Des images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par la presse israélienne montraient un hélicoptère en train d’intercepter l’un de ces aéronefs alors que le soleil se levait à peine.
« Nous avons entendu des hélicoptères voler au-dessus de nos têtes et nous avions l’impression qu’il y avait une sorte d’incident, mais les sirènes n’ont pas retenti, donc nous n’étions pas trop inquiets », a également témoigné un habitant de la région de Césarée à la chaine israélienne « Channel 12 ». « Soudain, on a entendu une forte explosion. Nous ne savions pas s’il s’agissait d’une interception ou de l’impact d’un drone. Mais il est clair qu’il s’agissait d’un véritable incident, sans avertissement préalable. C’était très inquiétant. »
Quelle a été la réaction à Jérusalem ?
Le principal intéressé est apparu quelques heures plus tard dans deux vidéos, l’une en hébreu et l’autre en anglais. Vêtu d’un polo noir et portant des lunettes de soleil, le Premier ministre s’est filmé dans un parc ensoleillé. Il commence par se réjouir de “l’élimination” du chef du Hamas, abattu ce jeudi 17 octobre par les forces armées israéliennes. “Rien ne nous dissuadera”, déclare-t-il en conclusion, face à la caméra.
Cependant, il est difficile de déterminer si ce message fait référence à l’attaque contre sa résidence et s’il a bien été enregistré après les événements. En tout cas, le chef de l’État hébreu ne mentionne jamais cette attaque. Cité par la presse israélienne, l’entourage de Netanyahou qualifie cette action de “tentative d’assassinat” contre le Premier ministre.
L’Iran affirme que le Hezbollah est derrière l’attaque de drone qui a visé la résidence de Netanyahou
L’Iran a affirmé, ce samedi 19 octobre, que le mouvement terroriste islamique libanais Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, était à l’origine de l’attaque de drone qui a visé la résidence privée du premier ministre Benyamin Netanyahou. «Cette action a été menée par le Hezbollah libanais», a indiqué dans un court communiqué la mission iranienne à l’ONU, citée par l’agence de presse officielle « Irna ».
Réaction de Netanyahou
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé «les alliés de l’Iran» d’avoir «tenté» de l’assassiner avec sa femme, après qu’un drone a visé samedi sa résidence privée à Césarée, dans le centre du pays, assurant qu’ils «paieront un prix élevé». «Les alliés de l’Iran qui ont tenté de m’assassiner, moi et ma femme, aujourd’hui (samedi) ont fait une regrettable erreur», a réagi Netanyahou dans un communiqué. «Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l’axe du Mal : quiconque fait du mal aux citoyens de l’État d’Israël paiera un prix élevé pour ça», a-t-il ajouté.
Pour le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, «les alliés de l’Iran qui ont tenté d’assassiner le premier ministre Benyamin Netanyahou et sa famille aujourd’hui (samedi) ont une nouvelle fois montré le vrai visage de l’Iran et l’axe du Mal qu’il dirige».
Didier Maréchal