Inondations en Espagne

Inondations en Espagne : trois jours de deuil national, près de 160 morts

Les inondations dévastatrices qui ont eu lieu dans le Sud-Est de l’Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi, ont coûté la vie à, au moins, 158 personnes (bilan le 31 octobre à 17h) alors que l’inspection par les sauveteurs des zones habitées s’est achevée mercredi dans la soirée.

En Espagne, le bilan ne cesse de s’alourdir avec les heures qui passent : au moins 158 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé le Sud et l’Est du pays. Sur place, alors que les secours s’enchaînent, les habitants s’interrogent.

À partir de ce jeudi, l’Espagne entame trois jours de deuil national, frappée par l’effroi après les inondations catastrophiques ayant touché le Sud et l’Est du pays ces dernières heures. Le bilan provisoire est de 158 morts, et pourrait encore s’alourdir, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des précipitations équivalentes à une année entière sont tombées en quelques heures seulement. Les habitants ont été pris de court, et les dégâts matériels sont également importants. Dans le secteur de Valence, 270 opérations de sauvetage ont été effectuées, mercredi, selon le président de la région

Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, a indiqué, ce mercredi 30 octobre au soir, que les services d’urgence avaient effectué dans la journée « 200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes » avec des hélicoptères, et qu’il ne restait en principe plus de rescapés à récupérer sur les toits ou les toitures.

« Il ne reste plus de centres urbains qui n’ont pas été inspectés » et à mesure que la couverture téléphonique se rétablit « des personnes signalées comme disparues réapparaissent », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Le président de la région de Valence annonce un plan d’aide de 250 millions d’euros

Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, membre du Parti populaire (PP, opposition de droite), a annoncé ce matin un plan d’aide de 250 millions d’euros, rapporte le quotidien national « El Pais ».

M. Mazon affirme que « l’aide sera très rapide » et « de 6 000 euros par personne » touchée par les conséquences des violentes inondations de mardi. A cette aide s’en ajoutera une autre pour les personnes dépendantes et les personnes âgées. « Une carte de transport gratuite d’un an sera également donnée aux personnes concernées » par les inondations, ajoute le journal. Le représentant de la région a aussi déclaré que les secours continuaient à travailler pour sauver des vies.

« L’urgence météorologique n’est pas terminée », prévient l’Aemet

Sur « X », l’Agence météorologique espagnole, a affirmé que « l’urgence météorologique n’était pas terminée », rappelant que des tempêtes intenses continuent de balayer une partie de l’Espagne et que cela devrait durer dans les prochains jours.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire