Les États-Unis d’Amérique et la Russie sont «au bord d’un conflit militaire direct», selon le ministre russe des Affaires étrangères

Les États-Unis d’Amérique et la Russie sont “au bord d’un conflit militaire direct”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un entretien publié le 1er novembre.

Les États-Unis d’Amérique et la Russie sont « au bord d’un conflit militaire direct », a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un entretien publié ce vendredi 1er novembre par le quotidien turc « Hürriyet ».

« Sous le président actuel, qui a poussé jusqu’au bout la spirale de la russophobie aux États-Unis, nos pays sont au bord d’un conflit militaire direct », a-t-il déclaré en réponse à une question sur les élections états-uniennes. « Nous n’avons aucune préférence. À l’époque, l’administration Trump avait adopté le plus grand nombre de sanctions anti-russes par rapport à ses prédécesseurs », a-t-il ajouté. Pour le ministre russe, « peu importe qui remportera les élections, nous ne pensons pas que la ligne anti-russe des États-Unis puisse changer ».

« La Russie a multiplié les opérations de désinformation contre la campagne de la vice-présidente Kamala Harris en diffusant des vidéos conspirationnistes », avait affirmé le groupe Microsoft en septembre dernier, alimentant les inquiétudes sur les ingérences étrangères dans les élections états-uniennes et confirmant bien que la propagande russophobe est toujours le principal moteur de la politique des Etats-Unis d’Amérique.

Ni vraiment adversaires ni vraiment proches, Donald Trump et le chef de l’État russe, Vladimir Putin entretiennent une relation volontairement ambiguë.

Le président russe a jugé que sa relation avec les États-Unis d’Amérique dépendrait de leur attitude après l’élection, tout en saluant la « sincérité » du candidat républicain pour sa volonté d’instaurer la paix en Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire