D’après le secrétaire d’État états-unien Antony Blinken, le mouvement terroriste islamiste Hamas refuse de libérer les otages. De son côté, le Hamas affirme qu’il rejette cette trêve, car elle n’est pas durable.
Une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a encore été refusée par le Hamas. Le secrétaire d’État états-unien, Antony Blinken, a regretté, ce lundi 4 novembre, que le mouvement terroriste islamiste refuse d’accepter un accord de trêve temporaire dans l’enclave palestinienne. Selon lui, lors de sa tournée au Proche-Orient à la fin d’octobre pour discuter d’un cessez-le-feu, le Hamas refuse également de libérer des otages.
Lors d’un appel téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, Antony Blinken a souligné que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer même un nombre limité d’otages en échange d’un cessez-le-feu et de l’aide humanitaire pour la population de Gaza, selon un communiqué du département d’État, relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
De son côté, un responsable du Hamas a déclaré, vendredi dernier, que le mouvement islamiste palestinien avait rejeté une proposition de trêve courte formulée par les pays médiateurs – États-Unis d’Amérique, Égypte et Qatar – car elle n’incluait pas de cessez-le-feu permanent. Selon la chaîne de télévision « Al-Aqsa », affiliée au Hamas et citée par Reuters, les propositions de cessez-le-feu n’ont pas respecté ses conditions, stipulant que tout accord doit mettre fin à la guerre en cours depuis un an à Gaza et comporter le retrait des forces israéliennes de l’enclave palestinienne dévastée.
Pression sur l’aide humanitaire
Antony Blinken a également eu un entretien avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ce lundi, au cours duquel il a « examiné les mesures prises par Israël jusqu’à présent et a appelé à de nouvelles actions pour accroître de manière significative et maintenir l’aide humanitaire y compris la nourriture, les médicaments et d’autres fournitures essentielles destinée aux civils à travers la bande de Gaza ».
Le secrétaire d’État états-unien et le ministre de la Défense, Lloyd Austin, ont averti Israël que Washington pourrait suspendre l’envoi de certaines armes si des progrès n’étaient pas réalisés d’ici la semaine prochaine concernant l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza.
Un accord de cessez-le-feu au Liban, visant à mettre fin à l’offensive israélienne contre le Hezbollah, est également au centre des discussions. Lors de son appel avec Yoav Gallant, Antony Blinken a évoqué « les efforts en cours pour parvenir à une solution diplomatique au Liban qui garantisse le retour en toute sécurité des civils libanais et israéliens chez eux ».
Didier Maréchal