Dans un communiqué, le ministère chinois du commerce a annoncé, ce mardi 3 décembre, l’interdiction immédiate des exportations de « biens à double usage » contenant du gallium, du germanium ou de l’antimoine, ainsi que de matériaux superdurs vers les États-Unis d’Amérique. Cette décision intervient suite aux restrictions imposées la veille par Washington sur l’industrie chinoise des semi-conducteurs.
Le ministère chinois du commerce a précisé que, « en principe, l’exportation de ces matériaux vers les États-Unis ne sera pas autorisée », invoquant la protection des intérêts et de la sécurité nationale. La directive exige également un contrôle accru de l’utilisation finale des biens contenant du graphite, un matériau clé pour les batteries de véhicules électriques, destiné aux États-Unis d’Amérique.
Le gallium et le germanium sont des composants essentiels à la fabrication de semi-conducteurs, dont dépend l’industrie technologique mondiale. Cette mesure fait partie des restrictions que Pékin a commencé à déployer en 2023 pour limiter l’accès à ses ressources stratégiques.
Ces nouvelles règles surviennent dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les deux plus grandes économies mondiales, alors que les États-Unis d’Amérique ont annoncé, ce lundi 2 décembre, des limitations d’exportation touchant 140 entreprises chinoises, incluant le fabricant d’équipements de puces « Naura Technology Group ».
Clara Höser