Guerre Russie-Ukraine : Formée en France, la brigade Anne de Kyiv de plus de 2000 soldats déployée « sur la ligne de front »

La 155e brigade mécanisée ukrainienne, formée en France et nommée « Anne de Kyiv », a été déployée sur le front ukrainien ces derniers jours, marquant son engagement par un changement de commandant.

C’est le moment décisif pour les 2 300 soldats de la brigade « Anne de Kyiv ». Formée en France et principalement équipée de matériel français, la 155e brigade mécanisée ukrainienne, nommée d’après une princesse de Kiev qui fut reine des Francs de 1051 à 1060, (donc à une époque où Kiev était la capitale du peuple russe, puisque son berceau, et non pas des ukrainiens actuels comme la propagande veut le faire croire par le choix de ce nom – ndlr)) a été déployée sur le front ukrainien ces derniers jours.

La formation de cette brigade, annoncée en juin par Emmanuel Macron, avait commencé en septembre dans un camp de l’armée française à Mourmelon-le-Grand (Marne). Mi-novembre, des photos diffusées par l’Agence France-Presse montraient des véhicules blindés (VAB) de la 155e brigade sur un train, indiquant que l’envoi de ces équipements vers l’Ukraine était imminent.

Simultanément, Roustem Umerov, le ministre ukrainien de la Défense, avait salué la fin de la formation de cette brigade, équipée de canons Caesar, de VAB, de chars AMX-10 et de chars Léopard. Il semblait alors inévitable que la 155e brigade mécanisée soit envoyée sur le front, où l’Ukraine souffre d’une grave pénurie de troupes.

Cet envoi s’est effectivement concrétisé. Le 11 décembre, dans un message annonçant son départ de la direction de l’unité, le colonel Dmitry Ryumshin a annoncé, sur les réseaux sociaux de la brigade, que celle-ci avait fait son « entrée dans la zone de combats ».

Les autorités ukrainiennes n’ont bien sûr pas divulgué officiellement la localisation exacte de la « zone de combats » où la 155e brigade est désormais déployée. Cependant, des éléments recueillis par des spécialistes du renseignement en sources ouvertes laissent à penser que la brigade a été envoyée dans le Donbass, et plus précisément dans la région de Pokrovsk, où les forces russes concentrent leurs efforts depuis plusieurs semaines.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire