Deux pilotes de la marine états-unienne ont survécu, ce dimanche matin, 22 décembre, après la destruction de leur avion au-dessus de la mer Rouge, abattu “par erreur” par un missile lancé depuis un croiseur de leur propre armée. (Source : AFP)
Le « Commandement central américain pour le Moyen-Orient » (Centcom) a annoncé, dans un communiqué, que “deux pilotes de la marine américaine” s’étaient “éjectés indemnes au-dessus de la mer Rouge” après que “leur chasseur F/A-18 a été abattu dans ce qui semble être un cas de tir ami”. Selon le Centcom, “les premières analyses indiquent qu’un des membres d’équipage a été légèrement blessé”. Le communiqué mentionne également la destruction de drones rebelles et de missiles de croisière au-dessus de la mer Rouge.
Les États-Unis d’Amérique, alliés d’Israël, ont établi une coalition navale multinationale dans la région de la Mer Rouge pour contrer les attaques des rebelles Houthis du Yémen, qui perturbent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone cruciale pour le commerce mondial. Ces agressions ont également conduit Washington à mener des frappes contre des cibles rebelles au Yémen, parfois en collaboration avec le Royaume-Uni.
Enquête ouverte
«L’incident n’est pas le résultat d’un tir hostile», a affirmé l’armée états-unienne, et une enquête a été ouverte pour «un cas présumé de tir ami». D’après le Centcom, le croiseur de missiles guidés USS Gettysburg «a tiré par erreur […] et touché» un avion de combat F /A-18. Les deux pilotes de la marine des Etats-Unis d’Amérique à son bord avaient décollé du porte-avions USS Harry S. Truman.
Les Houthis, qui revendiquent plusieurs attaques en mer Rouge contre des navires qu’ils considèrent liés à Israël, depuis le début de la guerre contre le mouvement terroriste islamiste Hamas, en « soutien » aux Palestiniens, ont affirmé que le porte-avions USS Harry Truman avait «subi plusieurs attaques » de leurs forces, ce samedi 21 décembre.
Dans une déclaration publiée ce dimanche 22 décembre, ils ont également indiqué avoir « abattu » un avion F-18, sans confirmer s’il s’agissait de l’appareil états-unien mentionné, et avoir déjoué une «attaque ennemie » sur leur territoire. Plus tard dans la journée, les Houthis ont réitéré avoir ciblé le porte-avions la veille et abattu un avion F-18.
Didier Maréchal