EUA – attaque islamique à La Nouvelle-Orléans : bilan et avancée de l’enquête ce 2 janvier à 11h

Dans la nuit du Nouvel An, mercredi 1er janvier, une voiture bélier a percuté la foule dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis d’Amérique, causant 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect, un ancien militaire états-unien, aurait été “inspiré” par le groupe État islamique. (Avec : AFP)

Ce Mercredi 1er janvier, un conducteur a percuté des piétons avec son véhicule sur la très fréquentée « Bourbon Street », à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), causant au moins 15 morts et une trentaine de blessés, dont deux policiers, selon un bilan actualisé. Décrit comme un homme “résolu à provoquer un carnage”, l’auteur de l’attaque a été abattu, selon les déclarations de la police de La Nouvelle-Orléans et du FBI.

Une attaque à la voiture-bélier suivie de tirs

Dans la nuit du mercredi 1er janvier, un conducteur au volant d’un pick-up blanc a délibérément percuté des piétons célébrant le Nouvel An, vers 3h15 du matin, à l’intersection de « Canal » et « Bourbon Street », en bordure du célèbre quartier historique et touristique du “carré français” à La Nouvelle-Orléans. Ce secteur est réputé pour ses restaurants, bars, clubs de jazz et autres lieux festifs. Après avoir contourné des barrières de sécurité à grande vitesse, le conducteur a ouvert le feu sur plusieurs personnes, selon les autorités locales.

Des témoins ont rapporté avoir vu le véhicule “percuter tout le monde sur le côté gauche du trottoir de Bourbon Street” avant que des coups de feu ne retentissent. L’attaque a causé la mort d’au moins 15 personnes et blessé une trentaine d’autres, dont deux policiers. Ces derniers, visés par des tirs provenant du véhicule, sont dans un état stable, a précisé Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale. Tous les blessés ont été évacués vers plusieurs hôpitaux.

Un dispositif de sécurité renforcé

Malgré un important déploiement policier prévu pour les festivités, incluant 300 agents supplémentaires, le quartier a été bouclé après l’attaque. Des engins explosifs artisanaux ont été découverts dans le véhicule et à proximité, deux d’entre eux ayant été désamorcés par le FBI.

Une attaque qualifiée de “terroriste”

Le suspect, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen états-unien de 42 ans originaire du Texas, a été abattu lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Ancien sergent-chef déployé en Afghanistan de 2009 à 2010, Jabbar s’était converti à l’islam à un jeune âge. Le FBI a retrouvé, dans le véhicule, un drapeau de l’État islamique, et des vidéos publiées par l’assaillant sur les réseaux sociaux montraient qu’il était “inspiré par l’État islamique”. Le président Joe Biden a dénoncé une “attaque ignoble” et confirmé que les enquêteurs recherchent d’éventuels liens entre le suspect et des organisations terroristes.

Recherche de complices et connexion possible avec une autre attaque

Le FBI suspecte la possible implication de complices et a lancé un appel à témoins pour recueillir des informations. Les autorités enquêtent également sur une possible connexion avec une explosion survenue le même jour à Las Vegas, où un Tesla Cybertruck a explosé devant un hôtel Trump, causant un décès. Les véhicules impliqués dans les deux incidents avaient été loués via l’application « Turo », qui collabore activement avec les forces de l’ordre.

Les investigations se poursuivent pour établir les motivations précises et d’éventuelles ramifications de cette attaque.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire