Ce mercredi 8 janvier, Israël a annoncé avoir récupéré le corps de Youssef al-Zayadna, un otage de 53 ans enlevé lors des attaques du mouvement terroriste islamiste Hamas en octobre 2023. Cette annonce intervient alors que des négociations pour un cessez-le-feu, jugé « très proche » par les États-Unis d’Amérique, progressent.
Découverte du corps dans un tunnel
Selon l’armée israélienne, le corps de Youssef al-Zayadna a été retrouvé dans un tunnel situé près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’homme avait été capturé au kibboutz Holit, où il participait à une récolte d’olives. « Nous enquêtons sur les circonstances de sa mort, qui ne semble pas récente », a déclaré le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l’armée.
Lors de la même opération, des indices suggèrent que Hamza, le fils de Youssef âgé de 23 ans, pourrait également être décédé. Ses autres enfants, Aïcha (17 ans) et Bilal (18 ans), avaient été libérés en novembre 2023 lors d’une brève trêve humanitaire.
Négociations et critiques
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à rapatrier les otages encore détenus. Cependant, le Forum des familles des otages a dénoncé des négociations arrivant « trop tard » pour Youssef.
Des discussions indirectes entre Israël et le Hamas se tiennent actuellement au Qatar, sous l’égide des États-Unis d’Amérique, du Qatar et de l’Égypte. Le secrétaire d’État états-unien, Antony Blinken, a déclaré à Paris qu’un cessez-le-feu et une libération d’otages étaient « imminents ».
Intensification des violences
Malgré ces efforts, les combats continuent. À Gaza, des frappes israéliennes ont causé la mort de 14 personnes ce mercredi, dont des enfants (le fait que le Hamas se servent toujours des civils palestiniens comme boucliers humains rend, hélas, inévitable, ce genre de drame). En Cisjordanie, l’armée israélienne poursuit ses opérations contre des groupes armés palestiniens du Hamas, qui attaquent et tuent, également, des membres du Fatah, l’autorité palestinienne depuis plusieurs semaines.
Didier Maréchal & Christian Estevez