Gaza : Une trêve entre Israël et le Hamas enfin annoncée

Pour la première fois en quatorze mois, une trêve est annoncée entre Israël et le mouvement terroriste islamiste Hamas. Ce cessez-le-feu, soutenu par les efforts des États-Unis d’Amérique, de l’Égypte et du Qatar, marque un espoir pour Gaza.

Pour la première fois depuis quatorze mois, les bombardements à Gaza pourraient cesser. Cette trêve, annoncée ce mercredi 15 janvier 2025, découle d’un accord entre Israël et le Hamas, négocié en partie sous la pression de Donald Trump, président élu des États-Unis d’Amérique, et son prédécesseur Joe Biden. L’accord prévoit un cessez-le-feu de six semaines, permettant la libération progressive de 33 otages contre un millier de prisonniers palestiniens.

Israël a accepté de libérer 30 prisonniers palestiniens pour chaque civil israélien libéré, et 50 si l’otage est un militaire. Une première phase de six semaines, supervisée par les États-Unis d’Amérique, l’Égypte et le Qatar, commencera ce dimanche 19 janvier. Pendant cette période, Tsahal se retirera du corridor de Netzarim, afin de permettre aux habitants de Gaza de circuler entre le nord et le sud du territoire.

Un deuxième temps de négociations, prévu au 16e jour de la trêve, portera sur un cessez-le-feu permanent, la libération des captifs restants et le retrait complet des forces israéliennes. Enfin, une troisième phase viserait à restituer les dépouilles des otages et à initier la reconstruction de Gaza, sous l’égide de la communauté internationale.

Clara Höser

N.B. : photo-vitrine générée par Intelligence Artificielle à partir de description spécifique.

Laisser un commentaire