Après plusieurs mois de guerre intense à Gaza, un accord de cessez-le-feu a été validé par Israël et le Hamas ce vendredi 17 janvier au soir, avec l’approbation du conseil des ministres israélien.
Le cessez-le-feu signé par Israël et le mouvement terroriste islamique Hamas, ce vendredi 17 janvier au soir devrait entrer en vigueur ce dimanche 19 janvier au matin et marque le début d’un processus complexe en plusieurs phases visant à mettre fin à plus de 15 mois de guerre dévastatrice.
Échanges d’otages et de prisonniers
La première phase de l’accord durera six semaines et prévoit un cessez-le-feu complet. Pendant cette période, Israël retirera ses forces des zones densément peuplées de Gaza. En échange, le Hamas libérera un certain nombre d’otages israéliens, en particulier des femmes, des personnes âgées et des blessés. Selon le président états-unien sortant, Joe Biden, et le Premier ministre qatarien, 33 otages israéliens seront relâchés par le Hamas contre la libération de 737 prisonniers palestiniens. Parmi les prisonniers palestiniens libérés figurent des militants et terroristes notoires, dont Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attaques contre des civils israéliens.
Les otages libérés seront accueillis dans des sites spécialement préparés à la frontière, où des équipes médicales et psychologiques les prendront en charge avant leur transfert en Israël. De plus, deux Franco-Israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, font partie des 33 otages israéliens libérables. Reste que le Hamas continue de refuser d’indiquer si ces 33 otages sont toujours en vie ou bien déjà morts.
Augmentation de l’aide humanitaire
Pendant cette phase, l’aide humanitaire augmentera pour soutenir les habitants de Gaza, et des négociations seront menées pour préparer la deuxième phase de l’accord.
Vers une fin définitive de la guerre
Au terme de la première phase, les négociations se poursuivront pour la phase suivante, censée marquer la fin définitive du conflit. Joe Biden a assuré qu’Israël négocierait les arrangements nécessaires pour la fin de la guerre. Israël continuera de maintenir une zone tampon autour de Gaza pendant cette période.
Reconstruction de Gaza et retour des corps
La troisième phase de l’accord se concentrera sur la reconstruction de Gaza et le retour des corps des otages décédés (si une partie d’entre eux ne font pas déjà partie de ceux qui seront rendus parmi les otages vivants de la première phase). Un mécanisme de suivi, dirigé par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis d’Amérique, supervisera l’exécution de cet accord depuis Le Caire. Les discussions techniques ont déjà commencé, impliquant des médiateurs israéliens, égyptiens et qatariens.
Cet accord, négocié avec la médiation de plusieurs pays, représente une étape importante vers la fin de la guerre à Gaza (qui, si le Hamas n’est pas définitivement mis hors d’état de nuire, sera succédée par au moins une autre, à un moment donné, le temps pour ce mouvement terroriste d’être à nouveau opérationnel pour massacrer des israéliens, comme il l’a déjà fait savoir, il y a encore quelques mois, affirmant qu’il ne cesserait jamais d’attaquer Israël tant qu’il y aurait un juif dans cette région du Monde.
Didier Maréchal & Christian Estevez
N.B. photo générée par intelligence artificielle à partir de description spécifiée