L’OTAN déploie un important arsenal de guerre en Mer Baltique

Les pays de l’Otan bordant la mer Baltique, accompagnés du secrétaire général de l’Alliance, se sont réunis le 14 janvier à Helsinki pour discuter de la sécurité régionale. (Source : AFP)

Le secrétaire générale de l’OTAN et les pays de l’organisation qui bordent la Mer Baltique (Nord de l’Europe). Cette rencontre intervient après plusieurs incidents récents, au cours desquels des câbles électriques et de communication sous-marins ont été endommagés, des actes de guerre hybride attribués à la Russie. En réponse, les Alliés ont décidé de mettre en place une sorte de “police des mers”, composée de frégates, d’avions et de drones.

Le plus récent incident s’est produit le jour de Noël, entre la Finlande et l’Estonie, rapporte notre correspondante régionale, Marielle Vitureau. Un câble électrique a été sectionné au cœur de la mer Baltique. Le navire impliqué, battant pavillon des îles Cook, a été arraisonné par les autorités finlandaises, et les huit membres d’équipage ont été interdits de quitter le territoire pendant la durée de l’enquête.

Les patrouilles de l’Otan qui ont commencé il y a deux ans pour sécuriser la zone vont s’intensifier, a annoncé, en conférence de presse, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. C’est la mission « Sentinelle baltique » : « Cela inclura toute une série de moyens, notamment des frégates et des avions de patrouille maritime pour renforcer notre vigilance dans la Baltique. Nous avons aussi convenu de lancer une initiative visant à déployer de nouvelles technologies, notamment une petite flotte de drones navals pour renforcer la surveillance et la dissuasion. »

« Je ne vais pas entrer dans les détails concernant le nombre exact de navires, car cela peut varier d’une semaine à l’autre, et nous ne voulons pas rendre l’ennemi plus avisé qu’il ou elle ne l’est déjà », a encore dit M. Rutte lors de cette conférence. « Ce qui importe, c’est d’utiliser les moyens militaires appropriés aux endroits appropriés et au bon moment pour dissuader de futurs actes déstabilisants », a-t-il ajouté. Cette opération va se poursuivre pour une durée indéterminée, a indiqué l’Otan dans un communiqué cité par l’AFP.

Sécurité énergétique : des actions nécessaires


La « Joint Expeditionary Force » (JEF), pilotée par le Royaume-Uni et regroupant des unités des États nordiques, baltes et des Pays-Bas, a annoncé son intention de renforcer la surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique. Les pays riverains doivent également agir en diversifiant leurs sources d’approvisionnement électrique. En Estonie, des experts ont souligné que Tallinn doit intensifier ses efforts dans ce domaine et accroître ses investissements en matière de sécurité énergétique. En Lituanie, un accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur et l’opérateur des réseaux électriques pour renforcer la protection de ces infrastructures vitales.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire