Conflit Israël – Houtis : sirènes et explosions à Jérusalem, un projectile revendiqué par les Houthis du Yémen

Les Houthis du Yémen ont averti qu’ils intensifieraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les conditions du cessez-le-feu conclu avec le Hamas dans la bande de Gaza. (Source : AFP)

Des explosions ont résonné au-dessus de Jérusalem ce samedi 18 janvier, après que les sirènes d’alerte ont retenti dans la ville et le centre d’Israël. L’armée israélienne a confirmé qu’un projectile avait été tiré depuis le Yémen. Ces événements se produisent à la veille de l’entrée en vigueur dimanche matin d’un accord de trêve dans la bande de Gaza, accompagné de libérations d’otages, mettant fin à plus de 15 mois de guerre dévastatrice.

Les rebelles houthis qui occupent de vastes régions du Yémen en guerre lancent depuis le début de la guerre à Gaza des attaques contre le territoire israélien en disant agir « en solidarité » avec les Palestiniens.
Les explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (9h20, heure de Paris), ont constaté des journalistes de l’AFP, peu après le déclenchement de sirènes d’alerte dans le centre d’Israël en réponse à projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Quelques minutes plus tard, l’armée a annoncé avoir intercepté le projectile.

Menaces des Houthis

Jeudi, les Houthis ont prévenu qu’ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l’Iran appelle « l’axe de la résistance » face à Israël. Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.

En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire