L’Union Européenne promet de fournir une aide de 235 millions d’euros à la nouvelle dictature islamique syrienne et aux pays voisins

L’Union Européenne va fournir une aide de 235 millions d’euros à la Syrie, à présent dirigée, sans élections prévues avant quatre ans, pour le mouvement terroriste islamique HTC et aux pays voisins, a annoncé la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire d’urgence, Hadja Lahbib, depuis Damas, ce vendredi 17 janvier 2025. (Avec : AFP)

« Je viens ici pour annoncer un nouveau paquet d’aide humanitaire de 235 millions d’euros en Syrie et dans les pays voisins », a déclaré la responsable européenne, aux journalistes, à l’issue de sa rencontre avec le nouveau dirigeant-dictateur islamique syrien, Ahmad al-Chareh.

Il s’agit de la première visite d’un haut responsable de l’UE en Syrie depuis la chute du président-dictateur Bachar al-Assad le 8 décembre. «Notre financement contribuera aux besoins de base tels que le logement, la nourriture, l’eau potable, l’assainissement, les soins de santé, l’éducation et les situations d’urgence », a expliqué la responsable.

Levée des sanctions

La question brûlante de la levée des sanctions internationales à l’encontre de la Syrie devait figurer au centre de ses entretiens. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent examiner de possibles assouplissements, auxquels la France et l’Allemagne sont favorables, lors d’une réunion à Bruxelles le 27 janvier prochain.

« Au final, nous aurons besoin d’unanimité pour lever les sanctions », a souligné Hadja Lahbib. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, avait demandé, ce mercredi 15 janvier, un assouplissement « urgent » des sanctions internationales, lors d’une visite à Damas.

Une aide qui va permettre au mouvement terroriste islamique Hayat Tahrir al-Cham « HTC », anciennement branche syrienne d’Al-Qaida et qui prône un califat qui appliquait encore lorsqu’il a pris Damas le 8 décembre dernier, dans la région d’Idleb (Nord-Ouest) et pratique, bien sûr, toujours, avec séparation stricte entre les hommes et les femmes qui, ces dernières, sont obligées de porter le niqab (comme on a pu le constater ce 17 janvier avec une photo officielle d’Abou Mohammed al-Joulani et de sa femme, au bas des marches du palais présidentiel – ce nouveau dirigeant ayant également refusé, le 3 janvier dernier, de serrer la main de la ministre des affaires étrangères allemande, mais ce qui n’empêche pas ce pays de soutenir le mouvement terroriste depuis de nombreuses années, en armes et en finances) et qui exécute les femmes avec une balle dans la tête, en place public, et dont on a vu, récemment, une vidéo confirmant que l’actuel ministre de la justice syrienne en prononçait la sentence. Le groupe terroriste islamiste qui est de la même nature que les taliban afghans, par exemple, donc, obtient une cette aide considérable de la part de l’Union Européenne qui va lui permettre de légitimer et consolider sa dictature sur la population syrienne, son dirigeant ayant déjà indiqué, dans une interview que, qu’il n’y aurait pas d’élections avant quatre ans. Et tout cela, dans l’unique but de poser problème tout particulièrement à la Russie et à l’Iran.

Abou Mohammed al-Joulani (nouveau dictateur de la Syrie et chef du groupe terroriste islamique HTC et sa femme, dans le palais présidentiel syrien à Damas.

Ce « petit arrangement avec ses grands principes », de la part du camp atlantiste – qui n’en est pas à sa première fois, n’ayant même pas cessé de faire des entorses à ce qu’il clame haut et fort comme ses valeurs et qu’elle prétend apporter aux « barbares du reste du Monde », par ses guerres d’ingérences – est franchement un de trop pour qui ne supporte pas les leçons de moral de qui n’a même pas de sens éthique.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire