Au Maroc, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a neutralisé, ce dimanche 26 janvier, à l’aube, un plan terroriste imminent impliquant des attentats à l’explosif.
Une opération de grande envergure, menée dans la région de Had Soualem, province de Berrechid (Maroc), a abouti à l’arrestation de quatre individus, dont trois frères, affiliés au groupe terroriste Daech (ISIS).
Une intervention coordonnée et minutieuse
Les suspects, âgés de 26 à 35 ans, avaient pour projet de perpétrer des attaques terroristes avant de rejoindre les camps de Daech dans la région du Sahel. L’opération, menée conjointement par des éléments de la force spéciale de la DGST, des officiers du BCIJ, et appuyée par la Gendarmerie royale, s’est déroulée dans deux maisons situées dans les quartiers Al Omrane et Al Amal, à Had Soualem.
Grâce à l’utilisation de techniciens spécialisés en détection d’explosifs, d’une brigade cynotechnique avec des chiens dressés, et d’un hélicoptère transportant des tireurs d’élite, les forces marocaines ont sécurisé les lieux d’intervention et neutralisé toute menace potentielle.
Des preuves accablantes
Les perquisitions ont permis la saisie d’un arsenal destiné à la fabrication d’explosifs :
• Des flacons de liquides chimiques, du soufre, de la poudre de charbon et des engrais.
• Des câbles électriques, des outils de soudure et des rubans adhésifs.
• Des armes blanches et d’autres équipements suspects.
Ces matériaux, associés à des techniques de fabrication artisanale, étaient destinés à la confection d’engins explosifs destructeurs.
Une surveillance proactive
L’enquête avait été lancée après la détection d’une vidéo dans laquelle les suspects prêtaient allégeance au groupe Daech. Ils y exprimaient leur intention de commettre des actes terroristes.
Les investigations ont révélé que les individus s’étaient rendus en une journée dans quatre drogueries de Had Soualem pour acquérir les produits chimiques nécessaires. De plus, deux des frères avaient effectué des repérages sur des cibles potentielles, qu’ils avaient documentées en photos et vidéos.
Des objectifs clairs et inquiétants
Les renseignements recueillis montrent que les suspects prévoyaient de mener leurs attaques sur plusieurs sites avant de s’exfiltrer vers les camps de Daech dans le Sahel. Ce plan, minutieusement préparé, aurait pu provoquer des pertes humaines et des dégâts matériels majeurs.
Une enquête en cours
Les quatre suspects sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent. Les autorités marocaines continuent de travailler sur cette affaire afin d’identifier d’éventuels complices et de prévenir toute autre menace liée à ce réseau terroriste.
Une lutte efficace contre le terrorisme
Cette opération confirme, une fois de plus, la vigilance et l’efficacité des forces marocaines dans la lutte contre le terrorisme. En neutralisant ce réseau, le Maroc réaffirme sa position en tant que rempart contre les menaces terroristes, non seulement au niveau national, mais également dans la région du Sahel et au-delà.
Joseph Kouamé