Ofer Kalderon, otage du mouvement terroriste islamique Hamas depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, fait partie des personnes qui seront libérées ce samedi 1er février, dans le cadre de la trêve entre Israël et le groupe terroriste palestinien. Cela fait 18 mois que sa famille attend avec espoir son retour.
Ofer Kalderon figure sur la liste des otages qui seront échangés, dans le cadre du quatrième échange d’otages validé par la trêve. Ce dernier échange concerne plusieurs otages, dont Kalderon, Keith Siegel et Yarden Bibas. Depuis le début de ces échanges, 15 otages ont déjà été libérés depuis le 19 janvier.
Ofer Kalderon est l’un des deux derniers franco-israéliens retenus par le Hamas. Un autre Français, Ohad Yahalomi, avait été capturé avec sa famille lors de l’attaque du kibboutz de Nir Oz. Bien que sa femme et ses filles aient pu s’échapper, son fils a été retenu en otage jusqu’à sa libération en novembre 2023.
En échange de la libération des otages, Israël doit libérer 90 détenus palestiniens, dont 9 purgent des peines à perpétuité et 81 des peines longues, du fait de leurs actes terroristes (attentats à la bombe dans des restaurants, des avions, massacres de civils – dont un pour viol sur une jeun femme qu’il a ensuite poignardé tout en continuant de la violer et la violant encore une fois morte) selon une ONG palestinienne.
Didier Maréchal